Nice-Matin (Cannes)

Jean-Claude Murdica

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Retrouvez cette rubrique qui donne la parole à un habitant de la cité des parfums ou du pays grassois. Aujourd’hui , Jean-Claude Murdica, coiffeur à Grasse durant  ans, évoque le Jeude-Ballon.

Né le 7 mars 1947 au quartier de Malbosc, JeanClaude est le benjamin d’une fratrie composée de deux soeurs aînées et d’un frère. « Mon père exerçait la profession de fumiste, chez Prévost, une entreprise de zinguerie. Ce métier très dur consistait à contrôler le bon fonctionne­ment des cheminées, en effectuant les ramonages et le remplaceme­nt des briques réfractair­es usagées, dans l’âtre, la hotte et les conduits », raconte Jean-Claude qui accompagne alors son papa. On l’appelle même le petit ramoneur et on lui offre souvent une obole pour l’encourager. La maman de Jean-Claude à fort à faire. Avec l’entretien de la maison, la cuisine, le repassage elle trouve encore le temps et la force de participer aux cueillette­s de jasmin, roses de mai et autres olives. De retour chez lui, le père de famille cultive son potager, tandis que ses enfants, dès la sortie des classes, vont couper de l’herbe pour les lapins, ramasser du bois et confection­ner des fagots pour la cheminée.

Le salon de coiffure du Jeu de Ballon : un rêve devenu réalité

Après des études à l’institut Fénelon, le jeune homme se dirige vers la coiffure, tout simplement parce que le coiffeur Robert, sis rue de la Fontette, cherche un apprenti. Une opportunit­é à ne pas manquer. « Mes parents étaient très gentils, mais comme je ne voulais pas poursuivre mes études, je devais travailler. » Jean-Claude se passionne pour cette nouvelle activité et de salon en salon, il perfection­ne son art. « Je rêvais d’ouvrir un salon sur le Jeu-de-Ballon. Pour moi, ce boulevard, c’était un peu les Champs-Élysées grassois », relate notre coiffeur en souriant. Un rêve qui deviendra réalité en 1972. Le salon de coiffure Jean-Claude ouvre alors ses portes. Elles se refermeron­t quarante-cinq ans plus tard !

Les armes du commissair­e

Ce métier d’échanges et de contacts lui permettra fidéliser une clientèle éclectique. Jean-Claude privilégie la simplicité et, dans son salon, quel que soit le rang social du client, la conviviali­té prévaut. Le boulevard, alors en double sens, connaît une intense circulatio­n. Les trottoirs sont étroits et régulièrem­ent des accidents se produisent. Toute la journée, règne un brouhaha de klaxons, de bruits d’accélérate­urs, de coups de freins et de disputes entre conducteur­s. Des embouteill­ages monstres deviennent le lot quotidien, surtout lorsque deux camions se croisent. La clientèle de Jean-Claude est assidue et s’échelonne toute la semaine. « Je pouvais aussi bien coiffer un détenu libéré, qu’un avocat ou un procureur. Je me souviens aussi d’un commissair­e de police dont le chauffeur déposait sur le fauteuil du salon des révolvers. Personne n’y prêtait attention, c’était une habitude, poursuit Jean-Claude. Lorsqu’un parfumeur prenait rendez-vous, je m’assurais qu’un de ses concurrent­s n’était pas programmé à la même heure. J’ai toujours voulu préserver la discrétion et le devoir de réserve ». À la retraite depuis quelque temps, l’ancien coiffeur s’adonne à sa passion pour les exposition­s de peinture, le cinéma et la lecture. Père de cinq enfants et grand-père de quatre petits enfants, il s’intéresse aussi à l’histoire de la ville des Parfums dont il connaît chaque endroit. Il reste un inconditio­nnel lecteur de l’énigme du jeudi et il s’avère impossible de le mettre en défaut ! La cité de Fragonard qu’il ne quitterait pour rien au monde, n’a plus aucun secret pour lui.

 ??  ?? Hier : Le salon en . Jean-Claude au centre et ses deux employés Jacques et Patrick. Aujourd’hui, sur la terrasse de sa maison, non loin de l’avenue Victoria. (Photos DR et C.J.-B.)
Hier : Le salon en . Jean-Claude au centre et ses deux employés Jacques et Patrick. Aujourd’hui, sur la terrasse de sa maison, non loin de l’avenue Victoria. (Photos DR et C.J.-B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France