Nice-Matin (Cannes)

Il menace les écoliers et leur directrice avec une arbalète

Un homme ivre s’est présenté à la grille d’une école à l’heure de la récré, lundi matin, à Tourrette-Levens. Il a été aussitôt interpellé, puis interné hier. Vif émoi chez les parents

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Chers parents, nous vous informons d’un fait intervenu ce matin à l’école. Durant la récréation, vers 9 h 50, un individu en possession d’une arbalète non chargée, a menacé les enfants et la directrice… » Ainsi débute l’e-mail reçu, lundi à 14 heures, par les parents d’élèves de l’école élémentair­e du Plan-d’Ariou, à Tourrette-Levens. L’équipe enseignant­e a pris soin d’alerter, et rassurer à la fois, les familles des trente-sept écoliers. L’incident est pour le moins insolite. Il n’a pas fait de blessé. Mais il a suscité l’émoi des parents. Il est exactement 9 h 53 lorsque les gendarmes reçoivent l’alerte. L’heure de la récréation a sonné. Un homme se présente, pieds nus, à la grille d’enceinte de cette discrète école de quartier. Depuis le chemin du Barbe, le visiteur voit la cour de l’école élémentair­e. Et s’adresse aux enfants. Alertée par son attitude étrange, la directrice intervient aussitôt.

«Elleaeuduc­ran»

L’institutri­ce s’adresse à l’individu, par-delà la grille. Curieuseme­nt, le visiteur se propose de venir… protéger les enfants. « Tout va bien, vous pouvez rentrer chez vous », décline poliment la jeune femme. Mais l’individu s’énerve. Il se saisit d’une arbalète qui se trouve derrière lui. Non armée. Mais suffisante pour faire son effet. Surtout lorsqu’il la brandit en direction de la directrice, puis des enfants, tout en vociférant et en proférant des menaces de mort. La directrice garde son sang-froid. Elle fait confiner tous les élèves à l’intérieur de l’école, faisant fermer portes et volets. « La directrice de l’école a eu du cran », salue le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre. L’inquiétant individu quitte les lieux sans demander son reste. Mais bientôt, les gendarmes arrivent en force. Le Psig de Nice et la brigade de Levens accourent en moins de dix minutes, renforcés par la communauté de brigades de la Trinité. Ils interpelle­nt le suspect dans son jardin, à proximité. Totalement ivre.

« Alcoolique notoire »

Placé en garde à vue, cet homme de 49 ans présente un taux d’alcoolémie impression­nant : 3,10 g par litre de sang ! À tel point qu’il faudra attendre le lendemain pour l’entendre. « De temps en temps, il est assez alcoolisé. D’habitude, il rentre chez lui… Il n’a jamais commis d’agression ni de dégât sur la commune », constate Fernand Bigotti, directeur général des services de Tourrette-Levens. « Il s’agit d’un alcoolique notoire, mais sans antécédent judiciaire », confirme le procureur de Nice. Comment expliquer son geste insensé ? Uniquement par l’alcool, à la suite d’une première dispute avec un voisin? Ou par le comporteme­nt d’un déséquilib­ré ? Le médecin qui l’a examiné hier a estimé son hospitalis­ation d’office nécessaire. Mesure validée par le maire, le Dr Alain Frère, hier midi. Le quadra a été admis au centre d’accueil psychiatri­que de l’hôpital Pasteur 2.

Interné, mais pas quitte

Interné, il n’en est pas quitte avec la justice pour autant. La brigade de Levens, épaulée par celle des recherches de Nice, poursuit son enquête pour « menaces de mort » et « violences volontaire­s avec arme », une réplique d’arbalète de collection. Avec deux circonstan­ces aggravante­s : l’homme a visé un établissem­ent scolaire et sa responsabl­e. «L’arbalète n’était pas dangereuse. Je ne pense pas qu’il ait voulu quoi que ce soit aux enfants. Ce n’est pas un événement gravissime… mais cela peut faire peur », convient Alain Frère. La scène n’a pas créé de panique. Mais elle a causé une frayeur chez les enfants qui l’ont vécue. Et plus encore chez leurs parents. Leurs enseignant­s ont rassuré leurs jeunes protégés. Le rectorat a envoyé sur place son équipe mobile de sécurité. Dès à présent, il planche avec la mairie sur un renforceme­nt de la sécurité de l’école.

 ?? (Photo C. C.) ?? Le visiteur s’est présenté à la grille d’enceinte de l’école élémentair­e du Plan-d’Ariou.
(Photo C. C.) Le visiteur s’est présenté à la grille d’enceinte de l’école élémentair­e du Plan-d’Ariou.

Newspapers in French

Newspapers from France