Nice-Matin (Cannes)

Tous les policiers municipaux armés ?

C’est ce que préconise un rapport parlementa­ire LREM qui défend une « coproducti­on de sécurité » entre les multiples acteurs publics ou privés

-

Un rapport parlementa­ire rendu, hier, au gouverneme­nt plaide pour une montée en puissance de la sécurité privée et des polices municipale­s, dont il propose notamment de rendre l’armement obligatoir­e, propositio­n qui devrait faire débat. Avec un objectif affiché de recentrage des policiers et gendarmes sur leur coeur de métier et sur fond de menace terroriste persistant­e, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait en mandatant en février la mission parlementa­ire, émis le souhait d’entrer dans «une nouvelle ère pour la sécurité globale ». Message reçu cinq sur cinq par les députés LREM, Jean-Michel Fauvergue, ex-patron du RAID (Seine-et-Marne) et Alice Thourot (Drôme), les deux rédacteurs du rapport remis hier à Edouard Philippe. La mission parlementa­ire s’est penchée sur les « atouts et faiblesses » de ces deux secteurs qui emploient respective­ment 21 500 policiers municipaux et plus de 165 000 agents privés, des effectifs qui progressen­t d’année en année. Elle formule également soixante-dix-huit propositio­ns. Certaines devraient nourrir « le débat », note-t-on pudiquemen­t dans les couloirs de Beauvau.

Uniforme unique pour les vigiles

Parmi elles, la mission propose une réforme du marché de la sécurité privée. Outre l’instaurati­on d’un uniforme unique pour tous les agents de sécurité privée, le rapport envisage également de faciliter leur équipement en pistolet à impulsion électrique. Il propose aussi de confier ou d’élargir à des sociétés privées des missions actuelleme­nt confiées aux forces de sécurité de l’Etat: gardes statiques, transfert de détenus hospitalis­és non dangereux, activités non régalienne­s dans les centres de rétention administra­tifs, transfert et gardes des scellés, protection de personnali­tés, etc. L’Intérieur promet une phase de concertati­on « dense » et des arbitrages d’ici à la fin de l’année 2018.

 ?? (Ph. AFP) ?? Les municipaux sont à  % sur la voie publique.
(Ph. AFP) Les municipaux sont à  % sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France