Nice-Matin (Cannes)

QUI TUE LES CHATS DU SUQUET ?

Depuis dimanche, quatre chats ont été retrouvés agonisants dans le quartier du Suquet. Un empoisonne­ur en série serait à l’origine de l’hécatombe

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Quatre matous ont été retrouvés agonisants en quelques jours dans le quartier du Suquet, victimes d’empoisonne­ment. D’autres sont portés disparus. De quoi inquiéter les habitants.

Quatre victimes en quelques jours, des disparitio­ns inquiétant­es... Les matous du Suquet sont dans le viseur d’un tueur, d’après la rumeur qui court à travers les rues de ce paisible quartier. « Depuis dimanche, une dizaine de chats errants ont disparu. Quatre ont été retrouvés agonisants », retrace Jérôme Melin, bénévole pour l’associatio­n ASA 06 (Au service des animaux). Sur la place principale, Monsieur Henri s’inquiète. Voilà près d’une semaine que le retraité n’a plus vu les deux chatons qui lui rendaient quotidienn­ement visite depuis un mois. « J’ai peu d’espoir de les revoir. D’autant plus que j’ai trouvé une chatte mourante dimanche matin dans les escaliers. Je l’ai tout de suite emmené chez Gribouille. »

 heures d’agonie pour les chats

Gribouille – ainsi surnommée par les voisins – est une joviale propriétai­re de 5 chats, qui recueille les animaux errants : « On me dépose parfois devant ma porte les chatons abandonnés. Cette petite chatte ne pouvait plus bouger quand ce monsieur me l’a amenée. Je l’ai tout de suite descendue chez le vétérinair­e...» Twixie, comme l’ont surnommée les habitants, présente tous les symptômes d’un empoisonne­ment. « C’est extrêmemen­t douloureux pour les bêtes. Le poison attaque d’abord l’estomac, puis les reins et le système neurologiq­ue. C’est une mort lente et douloureus­e qui dure près de 48 heures », précise Jérôme Melin. La petite mascotte du quartier a pu être sauvée, mais gardera des séquelles. « Elle a été placée en soins intensifs, elle a une perfusion, elle est également sous antibiotiq­ues. Tout cela a un coût, pris en charge par l’associatio­n (lire ci dessous). L’autre problème est aujourd’hui de lui trouver une famille d’accueil, car elle doit être soignée et nous ne pouvons pas la relâcher au même endroit ! » s’inquiète le bénévole.

« Qui peut faire une chose pareille ? »

« Qui peut faire une chose pareille à des bêtes innocentes ? », s’interroge une voisine effarée. Les soupçons se tournent vers un habitant du quartier qui aurait menacé il y a quelques jours d’exterminer les chats, qui urineraien­t sur sa moto. Mais aucune preuve ne vient pour l’instant corroborer cette théorie. « Nous n’avons pas retrouvé les boulettes de poison », précise Jérôme Melin, qui a déposé plainte au nom de l’associatio­n, « mais nous avons un certificat d’un vétérinair­e prouvant qu’il s’agit bien d’empoisonne­ment volontaire. » «Ce sont des chats errants qui n’appartienn­ent à personne, mais ce sont des vies ! Ces faits ne doivent pas rester impunis », milite Cécilia Fruleux, la présidente d’ASA 06.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Jérôme Melin, bénévole pour l’associatio­n ASA , est également co administra­teur de la page UPA .
(Photos Patrice Lapoirie) Jérôme Melin, bénévole pour l’associatio­n ASA , est également co administra­teur de la page UPA .
 ??  ?? Deux des chats “rescapés” sont toujours soignés dans une clinique vétérinair­e cannoise.
Deux des chats “rescapés” sont toujours soignés dans une clinique vétérinair­e cannoise.
 ??  ?? Gribouille, ici entourée de ses bêtes, a emmené un des chats agonisants chez le vétérinair­e.
Gribouille, ici entourée de ses bêtes, a emmené un des chats agonisants chez le vétérinair­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France