Nice-Matin (Cannes)

FAITS-DIVERS Une vacancière anglaise échappe à la noyade grâce aux baigneurs

- JEAN KLESYK PATRICK PEDRO

Riviera philatéliq­ue

Samedi  septembre de  h à  h, à la maison des associatio­ns,  chemin de Saint Claude, près du lycée Jacques Dolle, réunion d’échange et accueil de tous les philatélis­tes, marcophile­s et numismates de passage.

Dédicace

Samedi  septembre, Jean Claude Antakli sera à la librairie du Casino à Juan-les- Pins de  h à  h pour dédicacer son dernier ouvrage sur Mariam Baouardy (), cette palestinie­nne qui à  ans, pour avoir refusé de se convertir à l’Islam est assassinée par le serviteur de sa famille.

Porte ouverte à la bibliothèq­ue de Juan

La Bibliothèq­ue pour tous de Juan-les-Pins organise une journée porte ouverte et une foire aux livres, samedi  septembre de  h  à  h. Tél. .....

École de pêche en mer

L’APPA organise ses séances d’initiation à la pêche en mer au port Vauban pour les enfants de  à  ans. Sortie en bateau le mercredi aprèsMidi ( h  –  h ), du  septembre à début novembre. Renseignem­ents et inscriptio­ns au ..... ou par mail appa.ecolepeche @ gmail.com

e matinale emploi et handicap

Mardi  septembre de  hàhàlamaison­des associatio­ns,  chemin de Saint-Claude, le point handicap du CCAS organise la e matinale emploi et handicap sur le thème de l’accompagne­ment du départ en retraite des travailleu­rs en ESAT. Entrée libre. Inscriptio­n préalable au .....

TransartCa­fé

TransartCa­fé et Ichnos éditions présentent du  septembre au  octobre, Véronique Champollio­n, des oeuvres illustrant le bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinair­e. Le vernissage aura lieu vendredi  septembre à  h ,  rue du Dr Rostan. Expo du mercredi au vendredi de  h à  h ; le samedi de hàh. Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel: antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Rues des Drs Hochet et Fabre : élagage d’urgence nécessaire ?

Cher ami Bob, Fidèle lecteur de votre journal, je vous demande votre aide pour être entendu de la Ville. À plusieurs, on a écrit au maire le  juillet dernier pour lui signaler simplement que les riverains (locataires et propriétai­res) des rues des docteurs Hochet et Fabre n’en peuvent plus de supporter les branches et les feuilles des arbres qui envahissen­t les balcons. Ils cachent la vue. On ne voit plus la mer, ni les réverbères. On veut un élagage de ces arbres. Nous allons préparer avec les locataires et propriétai­res du quartier une pétition. Et puis, dans le secteur, il n’y a plus de bancs publics. Pourquoi ? Lorsqu’il en existe, ils sont en ferraille et très bas. C’est difficile de s’y asseoir… À ce jour, nous sommes toujours sans réponse de la part du maire.

Cher Jean Que vous dire… Déjà je ne suis que Bob. Il existe des conseils de quartiers dans votre secteur auxquels vous pouvez exprimer ce genre de doléances. Ce que je peux vous répondre c’est que des élagages sont régulièrem­ent programmés par la Ville. Ainsi récemment l’avenue Robert-Soleau a subi un sacré élagage de ses arbres, à la demande des riverains. Alors pourquoi pas vous. Une Anglaise de 74 ans en vacances a bien failli se noyer, hier vers 10h30, au niveau de la plage de la Gravette. La dame a été retrouvée en détresse respiratoi­re dans l’eau par des baigneurs qui lui ont fait un premier massage cardiaque, avec l’aide d’un cardiologu­e qui était présent sur la plage et était également en vacances. Les pompiers, arrivés sur place, ont pris le relais et ont médicalisé la victime sur place. La septuagéna­ire a repris une activité respiratoi­re grâce à l’interventi­on des baigneurs ainsi que des secouriste­s Sachez toutefois que vous êtes en droit de couper tout ce qui dépasse et rentre chez vous. Soyez toutefois très prudent ! Pour les bancs publics, le mobilier urbain est progressiv­ement renouvelé. Les bancs publics sont désormais en bois, par exemple dans la vieille ville. Mais c’est vrai qu’il y en a de moins en moins. Je le regrette aussi…

Que faire d’un gabian en difficulté ?

Bonjour Monsieur Bob, Après quelques recherches sur Internet je choisis de m’en remettre à vos bons soins. Je n’aime pas voir les animaux souffrir. J’aurai voulu savoir ce que je pouvais faire si je découvrais un gabian ou un pigeon en difficulté ? et a été transporté­e au service réanimatio­n de l’hôpital l’Archet, à Nice. L’origine de ce début de noyade reste indétermin­ée. Comme le rappelle le lieutenant Dominique Delin, il faut être vigilent car depuis le 1er septembre la plage n’est plus surveillée.

GOLFE-JUAN

Il tourne à droite mais percute le scooter qui le double... à gauche

Le conducteur du véhicule, âgé Dois-je contacter la police municipale ?

Cher Patrick Je suis moi-même sensible à la santé des animaux. Ma belle-fille a d’ailleurs sauvé une tourterell­e blessée en l’amenant tout simplement chez un vétérinair­e. C’est une des solutions que je vous propose. Dans certaines villes, comme à Sète ou à Marseille, on reproche au gabian d’être un peu trop porté sur la nourriture (ce qui le rend agressif et voleur), de décimer les mouettes… Bref, d’être un sale animal dont il est impératif de contenir l’extension. Ici, on protège les Gabian. Il suffit de les voir évoluer sur les remparts et même dans toute la vieille ville. Une dame sauve parfois des bébés en de 43 ans, avait mis son clignotant comme le veut le code de la route. Dans le même temps, le scooter, piloté par un homme de 30 ans, doublait à gauche alors que c’est déconseill­é en ville en règle générale. Oui mais... le conducteur de la voiture tournait à droite, avenue des Mimosas, donc cela pouvait se justifier. Il a semble-t-il pris son virage un peu large, percutant le scooter. Le pilote a été conduit au centre hospitalie­r de la Fontonne pour subir des examens à une jambe douloureus­e. difficulté. Souvenez-vous de l’histoire de Gaston, le gabian né dans le vieil Antibes. Cette dame l’a élevé et lui a rendu sa liberté. Elle le nourrit encore tous les jours. Évidemment ne faites pas comme elle. Si vous voyez un gabian ou un pigeon en difficulté sur le domaine public, effectivem­ent la meilleure solution c’est d’aviser la police municipale. Les policiers récupérero­nt alors l’oiseau. «On l’amènera dans un service vétérinair­e où il sera pris en charge. Mais s’il s’agit d’un bébé gabian par exemple nous le laissons. Car sinon nous risquons de nous faire attaquer. Les Gabian ne sont pas toujours tendres envers l’humain », souligne la police municipale. Alors, attention Patrick, soyez quand même très prudent !

Antibes :

marché provençal, Bd Albert-er, place De-Gaulle, jusqu’à  heures.

Valbonne :

 heures.

Vallauris :

place Paul-Isnard, jusqu’à  heures. Vieux-port, de  h  à  h .

Antibes :

marché provençal et PontDulys, jusqu’à  heures.

Valbonne :

place de l’Église, marché de producteur­s jusqu’à  h .

Vallauris :

placeMéjan­e,dehà

places Aimé-Berger et PaulIsnard, jusqu’à  h . Vieux-port, de  h  à h.

 ??  ?? Les Gabian ne sont pas toujours appréciés par la population. Que faire lorsqu’un oiseau est en difficulté ? (Photo DR)
Les Gabian ne sont pas toujours appréciés par la population. Que faire lorsqu’un oiseau est en difficulté ? (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France