Nice-Matin (Cannes)

BIOT La cité lève haut les verres

Du 21 au 23 septembre prochains, la commune vivra à l’heure du BIG festival, manifestat­ion exclusivem­ent consacrée au savoir-faire des maîtres verriers. Ceux-ci viendront du monde entier

- JEAN-MICHEL POUPART

Pour faire un bon festival, les ingrédient­s sont les mêmes que pour faire une oeuvre d’art. Il faut d’abord de la bonne matière première, ensuite du talent et du savoir-faire et qu’enfin une alchimie se crée pour que l’oeuvre rencontre son public. Le BIG dispose-t-il de tous ces ingrédient­s ? En ce qui concerne les matières premières, aucun doute à avoir. « Biot la créative se distingue, donc, par la diversité de ses activités artistique­s, la richesse des techniques artisanale­s, l’énergie et la créativité de ses artistes locaux » a précisé Guilaine Debras, la maire, lors de la conférence de presse de lancement du festival. En matière de savoir-faire, le four des verriers doit être monté à plus de 1 000 degrés et du show il y en aura pendant trois jours : démonstrat­ions, expo-vente, conférence­s, initiation­s, exposition­s, toute la commune va se mettre au verre. « Nous avons quatre invités d’honneur qui se produisent dans le monde entier. Nous voulions représente­r la France, l’Europe et l’Amérique », poursuit Claire Baes, adjointe à l’événementi­el. À la salle Gilardi, lieu de l’expo-vente, sur les 56 candidatur­es reçues, le comité de sélection en a retenu 58 artistes venus là aussi de toute l’Europe. Une fois la pièce réchauffée, il faut la faire refroidir : l’annonce faite par Guilaine Debras de la non-participat­ion de la Verrerie de Biot à la manifestat­ion. « Nous les avons sollicités, ils n’ont pas souhaité participer », a sobrement déclaré le maire. « Il faut aussi reconnaîtr­e que nous avons fait quelques petites maladresse­s à leur encontre », témoigne, en privé, un membre de l’organisati­on. L’oeuvre achevée, reste à la présenter au public. Le BIG va investir non seulement le village mais aussi les ateliers des verriers participan­t, le Musée Fernand-Léger, la Médiathèqu­e, le musée d’histoire de la céramique. Une navette reliera en permanence tous les lieux d’animations jusqu’à la gare SNCF de Biot. «Cet événement autour du verre n’est pas n’importe quel événement, c’est un BIG événement pour hisser haut le verre à Biot», a conclu la maire en annonçant que le festival serait appelé à devenir une biennale. ■ Du 21 au 23 septembre. Entrées libres. Renseignem­ents au 04.93.65.78.00.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? L’ambition du festival est de favoriser la transmissi­on de la mémoire verrière auprès du grand public.
(Photos J.-M. P.) L’ambition du festival est de favoriser la transmissi­on de la mémoire verrière auprès du grand public.

Newspapers in French

Newspapers from France