Nice-Matin (Cannes)

Questions à «Le souci du détail plutôt que l’opulence»

Giovanna Vitelli, vice-présidente du groupe Azimut-Benetti

-

Si le profilé extérieur, si tendu et dynamique, est le fruit du travail du designer Stefano Righini, toute l’architectu­re à bord a été imaginée par Achille Salvagni. Un environnem­ent qui tranche avec la production actuelle. Résolument moderne, particuliè­rement spacieux pour une unité de cette taille, sans cloison scindant la salle à manger et le salon. Le mobilier tout en rondeurs, alterne sans ostentatio­n cuir, bois précieux doux au toucher et laques d’un rouge profond qui n’est pas sans rappeler une teinte chère à la Renaissanc­e italienne. Quatre cabines accueillen­t  convives. Celles réservées aux trois membres d’équipage sont placées à côté de la salle des machines. Avocate de formation, cette jeune quadra a hérité d’un passionnan­t héritage industriel au côté de son père Paolo, le fondateur du groupe Azimut-Benetti. Elle a su depuis 2000 faire évoluer et fructifier ce chantier devenu le leader mondial du secteur. À la fois visionnair­e et sensible, la vice-présidente d’A.-B. lui a apporté sa maîtrise managérial­e et son sens aigu de l’art de vivre et de l’élégance à l’italienne. Rencontre sur le Cannes Yachting Festival.

Vous venez à Cannes avec  bateaux dont trois premières mondiales: l’Azimut S, un coupé pur et sportif, l’Azimut Grande  Meters (présenté ci-dessus) et le Grande  Meters.

Grâce à de gros investisse­ments dans la R&D, nous avons réussi à développer la fibre de carbone, dont bénéficien­t nos dernières nouveautés présentées ici pour alléger le bateau, réduire les volumes des structures tout en gardant une ligne esthétique et sportive.

Une révolution s’opère dans l’aménagemen­t de vos yachts !

Avant, à bord des yachts, la tradition voulait que l’on privilégie l’opulence, des matériaux très riches pour montrer le luxe. Avec mon team, nous avons énormément travaillé sur le design intérieur. Comme dans l’hôtellerie, le luxe a changé de langage. Davantage orienté vers le souci du détail pour faire la différence et gagner en élégance. Nous donnons des solutions novatrices pour garder l’esprit du nautisme, sans vouloir faire une maison dans un bateau ! Comme le bateau bouge en permanence, il faut penser aux couleurs et à la lumière changeante qui entre dans le bateau. Nous avons obtenu  prix pour notre travail, mais ce sont les ventes qui démontrent notre succès. Notre stratégie fonctionne aussi bien aux États-Unis (er marché) qu’en Chine.

Cannes, c’est un salon incontourn­able pour vous ?

C’est franchemen­t mon salon préféré au monde ! Ici, c’est la juste saison et la ville dispose de tous les ingrédient­s pour notre clientèle. Acheter un bateau, c’est un geste émotionnel, alors il faut un lieu propice au bienêtre. Cannes est ce lieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France