Nice-Matin (Cannes)

Rémi Camus : « Chacun peut faire quelque chose»

Le nageur de l’extrême effectue le tour de France à la nage (de Dunkerque à Monaco) pour attirer l’attention concernant la préservati­on de l’eau. Il a fait escale hier au Moure Rouge

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Dix-sept heures vingttrois, hier sur la plage du Moure Rouge. Rémi Camus vient de terminer la 88e étape de son long tour de France à la nage qui le conduit de Dunkerque à Monaco. Parti le matin de Saint-Raphaël, le solide gaillard a nagé presque 11 heures le long de la côte (30 km). Un incroyable défi pour celui qui veut attirer l’attention sur la préservati­on de l’eau, la pollution et les actions que chacun peut entreprend­re à son niveau. Accompagné d’un bateau de la SNCM, Rémi est accueilli en héros par des spectateur­s abasourdis par ses exploits. Groggy, muet, revenant peu à peu à la réalité terrestre, il a du mal à récupérer, se tord doucement de douleur. Buvant par petites gorgées, il avale une pêche avant de soigneusem­ent ramasser un bout de papier dans le sable pour y mettre le noyau et le jeter à la poubelle ! Comme un symbole.

À bout de force

« Encore 4 jours, je n’en peux plus, murmure-t-il, c’était très dur avec beaucoup de bateaux et des vagues qui venaient de gauche et de droite. J’ai beaucoup de douleurs, les pieds, les épaules en feu. Mais je fais ça pour la préservati­on de l’eau. Une cause qui touche tout le monde. Ici, si tout le monde ramasse un mégot, une canette, la plage serait propre et la mer aussi. Il faut savoir qu’en France, il y a 10 kg de déchets déversés par seconde, 634 tonnes par seconde dans le monde ! » Des chiffres qui claquent comme une menace pour la Terre, pour nous. « Chacun peut faire quelque chose à son niveau. Et si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants ! », lance Rémi dans un cri. Avant de poursuivre : « C’est une petite pierre à l’édifice, une petite goutte dans l’océan mais il faut le faire.» Amaigri — il a perdu près de 10 kg — Rémi Camus arrive au bout de son incroyable périple. Il a dormi hier soir dans la base nautique avant de repartir ce matin pour Antibes avec plus qu’une date en tête : le 16 septembre à Monaco pour l’arrivée du tour de France à la nage. Respect, Monsieur !

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Rémi Camus épuisé après  km d’efforts intenses.
(Photo Patrice Lapoirie) Rémi Camus épuisé après  km d’efforts intenses.

Newspapers in French

Newspapers from France