Nice-Matin (Cannes)

Place Ossola: cinq nouveaux logements d’ici à 

L’ancien hôtel situé au numéro 6, à l’abandon depuis des années, a été acheté par un privé et deviendra un immeuble d’habitation. Début des travaux fin 2018 pour une durée d’un an

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr 1. Le maître d’ouvrage est la SARL Groupe hôtelier Les Grillons, représenté­e par Norbert Perez.

Lifting intégral. Ceux qui traversent chaque jour le boulevard Fragonard sont forcément habitués à sa vue... Des décennies, déjà, que l’ancien hôtel inoccupé, situé au 6, place César-Ossola, impose sa carcasse décrépite aux badauds. Situation amenée à évoluer dans l’année à venir. Le bâtiment, construit en 1 785 – qui fut, notamment, une savonnerie et des bains publics avant de devenir un hôtel – a, en effet, été racheté par un investisse­ur privé (1). Sa destinatio­n ? Un immeuble d’habitation. Cinq nouveaux appartemen­ts vont ainsi sortir de terre dans les semaines et les mois à venir [lire encadré]. La disparitio­n d’une «verrue» qui fait de Jérôme Viaud un « maire heureux ».

« Cette artère majeure le mérite »

« Depuis l’inaugurati­on de l’hôtel de police municipale [en septembre 2017] , les agents ont une triste vue sur les parpaings et cette constructi­on sauvage [une partie de l’édifice a été bâtie illégaleme­nt], poursuit le premier magistrat. Cette initiative privée s’inscrit en complément­arité de la politique de rénovation urbaine engagée depuis plusieurs années. Avec le bâtiment de la police municipale et la porte neuve rénovée, ce nouveau projet de qualité participe à l’embellisse­ment de cette artère majeure qui le mérite. » Si l’édifice est « sensible » – puisque situé au niveau de l’ancien rempart de la ville – l’architecte des bâtiments de France a donné son feu vert au projet présenté et le permis de construire accordé en juillet. Le lancement des travaux est, lui, prévu pour la fin de l’année.

Plusieurs chantiers à venir

Entre la rénovation du bâtiment principal, de la verrière et de la voûte – sans oublier la destructio­n de l’illégal – ça en fait, du boulot en perspectiv­e. « Le temps de travaux est estimé entre 12 et 14 mois, précise Stéphane Le Goadec, architecte en charge du projet. La livraison est ainsi attendue pour le début de l’année 2 020. » Maintenant, il n’y a plus qu’à... Puisqu’on y est, Jérôme Viaud a profité de l’occasion pour évoquer la suite des événements... «Ce bâtiment, c’est une première étape. Nous aurons prochainem­ent rendez-vous à la villa Iacomi [12, boulevard Fragonard], qui était à l’abandon depuis 1981, pour présenter le projet élaboré. D’ailleurs, dans les deux ans à venir, il y aura plusieurs ouvertures de chantiers de ce type. »

 ?? (Photo et projection DR) ?? L’immeuble dans son état actuel et, ci-dessous, la projection attendue. À noter que la partie en parpaings, située sur la gauche et issue d’une constructi­on illégale, sera totalement détruite lors de l’opération.
(Photo et projection DR) L’immeuble dans son état actuel et, ci-dessous, la projection attendue. À noter que la partie en parpaings, située sur la gauche et issue d’une constructi­on illégale, sera totalement détruite lors de l’opération.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France