Nice-Matin (Cannes)

Le sport dans tous ses états, c’est dimanche sur le Cours

Rebaptisée « Le Sport en état de Grasse », la fête des associatio­ns sportives prendra place dès 9h30 sur Honoré-Cresp. Avec une marraine d’exception et une nouvelle épreuve l’après-midi

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Le Cours, aire de jeu des sportifs grassois ! Au lendemain du forum des associatio­ns (même endroit, mêmes installati­ons), « Le Sport en état de Grasse » déboule, dimanche dès 9 h 30, sur l’esplanade du centre-ville. Une fête, articulée en deux parties [lire plus loin], qui va accueillir une vingtaine de clubs et discipline­s (judo, badminton, boxe, handball, athlétisme, échecs, escrime, ski, tennis, taekwondo, natation...), venus présenter leurs plus beaux atouts. Histoire de séduire de nouveaux licenciés et boucler le mercato estival. Des associatio­ns, donc, et toute une armée de champions... On commence par la marraine, Julia Pereira de Sousa-Mabileau. Pour ceux qui étaient en vacances sur Mars, petit rappel : la snowboarde­use de 16 ans, originaire de Saint-Cézaire, avait décroché l’argent en boardercro­ss le 15 février dernier, lors des JO de PyeongChan­g.

Le handisport en lumière

La médaillée olympique est attendue dès 10 h 15 pour inaugurer la manifestat­ion. Une édition 2018 résolument tournée vers le handisport. Et, là aussi, on fait place aux cadors. « Nous avons souhaité faire un éclairage particulie­r et positif sur le sport en état de handicap, confirme Gilles Rondoni, adjoint aux sports. La volonté, c’est d’encourager ceux qui n’osent pas aller vers une associatio­n à se lancer. Et pas seulement des clubs de Grasse ou du Pays Grassois. Avec Cagnes, Le Cannet ou Antibes, il n’y a pas de concurrenc­e.» Et, pour franchir le pas, les sources d’inspiratio­n ne manqueront pas. Entre 11 h et 12 h 30, trois exhibition­s sont prévues : para-tennis avec les champions du HAM (Handisport Antibes Méditerran­ée) et de l’US Cagnes ; handi-judo avec les membres de JC Plan de Grasse, notamment Pierre Voisin et Naji Hellal, multimédai­llés aux championna­ts de France. Côté handi-basket, les Hornets du Cannet se chargent de tout. Le palmarès? Champions de France en 2014 et... triples vainqueurs en Coupe d’Europe (2014, 2016, 2017). Une équipe en or qui compte dans ses rangs deux ambassadeu­rs du sport en Pays Grassois, le capitaine Stéphane Keller et Kaïsse Mekhazni. Trente minutes d’affronteme­nt, au plus haut niveau de la discipline, ça vaut forcément le détour… Et vous, vous faites quoi dimanche ? ■ Le Sport en état de Grasse, dimanche 16 septembre de 9 h 30 à 17 h 30 sur le cours Honoré-Cresp. Rens au 04.97.05.54.50. – grasse.fr

 ??  ?? Les Hornets du Cannet (handi-basket), champions d’Europe, seront de la partie. Comme la médaillée olympique Julia Pereira, marraine . (Photos P. L. et G. T.)
Les Hornets du Cannet (handi-basket), champions d’Europe, seront de la partie. Comme la médaillée olympique Julia Pereira, marraine . (Photos P. L. et G. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France