Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Robert Battistell­i : « Une grande fête ! »

- RECUEILLIS PAR ROMAIN HUGUES

Le match d’une saison, presque d’une vie. Dimanche, dans le cadre du 3e tour de la Coupe de France, le club de l’AS Moulins, qui évolue en Départemen­tal 1 - la 8e division - reçoit un club évoluant trois échelons au-dessus, l’AS Cannes. Entre l’immense plaisir de proposer aux supporters une rencontre inoubliabl­e et la volonté de se qualifier, l’AS Moulins se prépare à une journée historique. Pour Robert Battistell­i, le coach niçois, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Comment prépare-t-on une rencontre face à une équipe de National  ?

Comme une fête ! La réception de Cannes, c’est l’aboutissem­ent d’un an et demi de travail avec la montée obtenue la saison passée de D en D.

Les avez-vous supervisés ?

Oui, deux fois. C’est une belle équipe. Mais on va jouer notre jeu, on verra bien... On va essayer de faire le meilleur match possible, devant nos supporters qui seront très très nombreux. Et si on peut passer, on ne se gênera pas.

Les joueurs sont ultra motivés…

Oui. La semaine dernière, on a fait un match amical pour mieux se connaître. On a senti un groupe concerné, motivé. Il y a une grosse concurrenc­e cette saison grâce au recrutemen­t effectué.

C’est donc une rencontre particuliè­re…

Oui, c’est bien plus qu’un match de championna­t par rapport à l’engouement dans le quartier, aux joueurs, aux supporters, aux bénévoles… C’est une grosse fête qui arrive. Il y aura un côté festif, mais on va jouer pour gagner avec nos vertus.

Le recrutemen­t ?

On a pris sept joueurs qui viennent de Madrid, St Sylvestre, Plan de Grasse, St Laurent, et Rocheville. L’an dernier on finit er. Cette saison, on veut figurer le plus haut possible en championna­t, mais aussi de montrer une belle image du club. Comme l’an dernier. On a pas mal de personnes qui viennent voir les matchs, on a réussi à faire venir les familles. Sachant qu’il n’y a, a priori, pas de descente, on va essayer de se faire plaisir. Ce n’est que du bonus. On va découvrir la D. L’objectif est de pérenniser le club à ce niveau et, pourquoi pas, jouer quelque chose en fin de saison si les résultats le permettent.

Voulez-vous démontrer qu’à Nice, il n’y a pas que le Gym ?

C’est ça. Il y a une reconquête des instances, du public, du corps arbitral en raison de la mauvaise image qu’on a eue par le passé. On veut montrer qu’à Nice, il n’y a pas que l’OGC Nice, bien que je sois supporter numéro  du Gym. Même s’il y a d’autres clubs qui font du très bon travail, à l’image de tout le foot amateur en général.

En tant que Niçois, jouer contre Cannes suscite une saveur particuliè­re ?

Bien sûr ! J’ai joué à l’OGC Nice jusqu’à mes  ans, les derbys, c’était la guerre ! (rires). Et puis, j’étais aussi en BSN… Pour moi, Cannes, c’est un club que j’aurais aimé voir plus haut, comme Toulon… Ça manque des matches comme ça. Nice-Cannes, c’est un derby. Un vrai. Pour mes joueurs, c’est vraiment un match très attendu. Beaucoup d’entreeux n’ont pas connu ce niveau, ça va leur permettre de se frotter à une très belle équipe, avec un coach comme M. Pavon, dont on connaît la grande carrière. On va les accueillir avec plaisir, mais on ne leur fera pas de cadeau sur le terrain !

 ?? (Photo SM) ??
(Photo SM)

Newspapers in French

Newspapers from France