Nice-Matin (Cannes)

David Lisnard sur le ring pour sa rentrée

Pour sa rentrée politique, David Lisnard a donné une nouvelle fois rendez-vous aux Cannois sur la butte Saint-Cassien. Sans langue de bois, il s’est adressé à une foule déjà conquise

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Ambiance gardenpart­y, hier, sur la butte Saint-Cassien où le maire David Lisnard a fait sa rentrée politique. Tables dressées, tentes installées et ballons tricolores accrochés, tous les ingrédient­s étaient réunis pour accueillir le premier magistrat. Et pour son entrée sur le ring, c’est Aretha Franklin et son tube Respect qui ont été choisis. « C’est la 12e édition où nous nous retrouvons sur cette butte Saint-Cassien, là où est née Cannes, souligne David Lisnard. En ces journées du patrimoine, c’est plus qu’un symbole. C’est pour nous l’ardente nécessité de rappeler que c’est Cannes avant tout. »

Taux d’imposition, travaux et éducation

Et après avoir brièvement abordé l’affaire Benalla, le maire de la cité du cinéma a souhaité marquer son attachemen­t à sa ville. «Je veux que l’on soit fier d’être Cannois comme moi je suis fier de l’être. J’ai une exigence : servir Cannes. » Mais l’heure est à l’inquiétude. « Les communes françaises sont en danger , annonce-t-il. On nous prive de la responsabi­lité fiscale en nationalis­ant la taxe d’habitation. Or, c’est une ressource essentiell­e pour animer les communes. » Le maire prône une baisse de la fiscalité en France et se félicite d’annoncer pour sa commune une baisse de 51 millions d’euros de la dette « sans avoir touché aux taux d’imposition ». Le premier magistrat n’a pas manqué d’évoquer les gros chantiers de la ville comme BoccaCaban­a dont la prochaine phase de travaux aura lieu à l’hiver prochain. En tout, 76 700 m2 d’espaces publics verront le jour à l’issue du projet. « Les travaux de Gazagnaire débuteront dans quelques jours. Nous voulons respecter le côté sauvage et l’identité du site. » Si David Lisnard veut soigner les aménagemen­ts de sa ville, il attache également une importance toute particuliè­re à la défense des commerces de proximité. « Notre qualité de vie ne peut se faire sans commerces de proximité, insiste-t-il. Je suis contre l’excès de centres commerciau­x qui préparent un désastre pour le pays. » Le maire de Cannes en appelle à une mobilisati­on citoyenne pour faire bouger les choses. « C’est du civisme. Notre pays ne pourra s’en sortir qu’avec chaque citoyen dans chaque ville. » Dernier point abordé, l’éducation artistique est culturelle qui est proposée dans les établissem­ents cannois, de la maternelle au lycée. « Cannes est la seule ville de France 100 % labellisée, annonce-t-il fièrement. Tout n’est pas culture mais la culture, on peut se l’approprier. » Après 1 h 15 de discours, sans aucune note, David Lisnard a conclu en affirmant son engagement auprès des Cannois : « Cannes avant tout, c’est vous avant tout. Je suis à votre service. “Vivre, c’est vouloir”, disait Nietzsche. Cette volonté est un carburant essentiel qui a donné tout le sens de ma carrière politique et qui me donne une énergie toujours renouvelée pour mieux vous servir. »

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Les Cannois ont répondu présent, hier, pour la rentrée politique de David Lisnard.
(Photo Gilles Traverso) Les Cannois ont répondu présent, hier, pour la rentrée politique de David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from France