Nice-Matin (Cannes)

°N : un gin haut de gamme produit à Grasse

EXCLUSIF On ne fait pas que du parfum à Grasse ! La startup Comte de Grasse commercial­ise dès aujourd’hui un gin haut de gamme et durable conçu grâce au savoir-faire de l’écosystème

- KARINE WENGER

L’idée Produire du gin au pays du rosé et du pastis ? Un pari osé que Bhagath Reddy, jeune entreprene­ur indien venant de l’industrie du luxe, vient de mener à bien. Faisant appel au savoir-faire des parfumeurs de Grasse, sa startup Comte de Grasse commercial­ise dès aujourd’hui °N, un gin haut de gamme et durable. Le défi

On peut être grand amateur de spiritueux comme Bhagath Reddy sans pour autant en connaître les secrets de fabricatio­n. Après s’être entouré d’une solide équipe, le fondateur de Comte de Grasse s’est appuyé sur le laboratoir­e de chimie de l’université de Nice installé au sein de la pépinière pour concevoir son premier « jus ». Sept mois ont suffi pour donner naissance à °N.

L’objectif Avec °N, Bhagath Reddy et son associé Alex Poblah n’en sont qu’à la phase  de leur projet. Dans leur distilleri­e de   m installée dans une parfumerie du XVIIe siècle, ils produisent  bouteilles par jour et espèrent passer à   en . Prévue en , la e phase utilisera aussi les techniques de distillati­on grassoise pour créer un rhum français. Avant de s’attaquer au whisky. Bhagath Reddy et sa directrice marketing, Joanne Birkit, d’élaborer : « Nous collaboron­s avec des fermiers bio de Valderoure et venons de récolter notre première culture d’orge. » Mise en bouteilles prévue en -. L’investisse­ment

Incubée à Paca-Est et hébergée à InnovaGras­se, la startup Comte de Grasse a vu le jour en décembre  et emploie cinq personnes. « Nous prévoyons d’être  à  d’ici  », confie le cofondateu­r dont le business plan vise les  M€ de chiffre d’affaire dès cette année et les  M€ dans dix ans. Pour atteindre cet objectif, Comte de Grasse commercial­ise le gin °N sur son site ecommerce et ciblera les bars et restaurant­s haut de gamme de la région, de Marseille à Monaco, avant de s’attaquer à Paris puis Londres.

Le produit

Tout, dans °N, est un hommage à Grasse et à la région. Déjà son nom, un clin d’oeil à la latitude de la capitale des parfumeurs. Son flacon aussi. Bleu azur surmonté d’un bouchon jaune, il symbolise « la vue sur la Méditerran­ée que l’on a depuis Grasse », explique Bhagath Reddy. Enfin, le gin en lui-même. Les  ingrédient­s qui entrent dans sa compositio­n (cade, rose centifolia, jasmin, mimosa et l’eau provenant de la source locale, La Foux) viennent d’ici « en raison de l’incroyable richesse botanique de la région et d’un esprit de durabilité » voulu par le fondateur. On retrouve cette volonté de préserver les ressources naturelles dans les trois procédés de distillati­on dont un, sous vide, qui réduit la consommati­on d’énergie tout en conservant le goût des plantes. Le tout donne un gin délicat, à la fois très Français et très internatio­nal.

 ??  ??
 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Bhagath Reddy : « Avec °N, nous rendons hommage à Grasse et montrons que l’on peut utiliser le savoir-faire des parfumeurs dans l’industrie des spiritueux . »
(Photo F. Chavaroche) Bhagath Reddy : « Avec °N, nous rendons hommage à Grasse et montrons que l’on peut utiliser le savoir-faire des parfumeurs dans l’industrie des spiritueux . »

Newspapers in French

Newspapers from France