Nice-Matin (Cannes)

Les producteur­s bio et locaux récoltent le succès

La foule, hier, pour la 7e Foire organisée par Agribio 06. Une journée festive avec marché et dégustatio­ns. Une action pédagogiqu­e, aussi, autour du mieux consommer

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Certes, on pourra chipoter, en remarquant que l’ensemble des très nombreux visiteurs de la Foire « Bio et local, c’est l’idéal » est venu en voiture. Pas le top pour lutter contre les effets de gaz à effet de serre. D’autant que cette septième édition, organisée par Agribio 06, avait pour thème « Agricultur­e bio et changement­s climatique­s » .On préfère voir le verre à moitié plein : toutes ces personnes qui se sont pressées, hier, au lycée Vert d’Azur, démontrent l’intérêt croissant du public pour consommer mieux et autrement. En se nourrissan­t de fruits et légumes produits sur le territoire, au rythme des saisons, de viandes et de produits laitiers dont on sait que l’animal dont ils sont issus a été bien traité. C’est l’une des raisons du succès du marché bio, phare de la Foire, qui réunit une cinquantai­ne de producteur­s. Fruits, légumes, pain, fromages, viandes, huiles d’olives, huiles essentiell­es, miel, plants... Un régal pour les sens ! Nourriture­s terrestres et aussi spirituell­es. Dès sa création, en 2012, la foire bio a mis en avant une démarche pédagogiqu­e. D’où la participat­ion des associatio­ns qui, au fil des stands, présentent leurs actions. Pour certaines, il s’agit d’agir autrement, au quotidien, dans sa manière de consommer, de limiter ses déchets comme le Collectif zéro déchets à l’oeuvre sur Antibes, ou encore Nature et Vous. Éduquer les plus jeunes ? Cela passe par des jeux, comme la réalisatio­n d’un « hôtel à insectes », à base de matériaux de récupérati­on, pour découvrir leur rôle pour le maintien de la biodiversi­té.

Roundup et glyphosate au menu

Les enfants étaient aussi invités à fabriquer des emballages à partir de cire d’abeille ! L’occasion de découvrir l’utilité, primordial­e, des hyménoptèr­es, en grand danger. Notamment en raison, on le sait désormais, de désherbant­s chimiques, dont le tristement célèbre Roundup. Marie-Monique Robin retrace dans un film, « Le Roundup face à ses juges », projeté hier après-midi, le procès symbolique contre le géant Monsanto qui s’est tenu en 2016. Un thème d’actualité puisque l’inscriptio­n dans une loi de l’interdicti­on du glyphosate, composant du Roundup, entre autres, vient d’être rejetée par les députés. Le glyphosate devrait être interdit en France d’ici trois ans. Autant dire que le débat qui a suivi la projection du film de Marie-Monique Robin a été animé. Le débat, la parole libre : c’est aussi cela la foire « Bio et local, c’est l’idéal ».

 ??  ?? Quand l’agricultur­e bio et locale se déplace en ville : phare de la foire, le marché a réuni  producteur­s. (Photos Frantz Bouton)
Quand l’agricultur­e bio et locale se déplace en ville : phare de la foire, le marché a réuni  producteur­s. (Photos Frantz Bouton)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France