Nice-Matin (Cannes)

Comment rendre le management plus humain Idées

Et si la rentrée était l’occasion de repartir d’un bon pied ? La Fête du management, qui se déroule dans neuf villes françaises jeudi, fait étape à Sophia. Bonnes pratiques en vue

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La souffrance psychique au travail concerne 480000 Français. Un actif sur huit est en risque élevé de burn-out. Pour autant, les bonnes pratiques de management existent, de nouveaux concepts se répandent dans les ressources humaines. Et vous, de quel côté vous situez-vous ? Profitez de la Fête du management pour partager les réussites.

Besoins criants

Ce temps fort de la rentrée est initié par Impulsion consulting, un réseau de 50 consultant­s et formateurs indépendan­ts spécialisé­s dans le management et les ressources humaines. «Notre métier est de former et accompagne­r au management et nous mesurons à quel point les besoins sont prégnants, constate Isabelle Fasquel Herlin, consultant­e chez IFH Conseil qui représente le réseau Impulsion consulting dans les Alpes-Maritimes. Mettre une journée en place nous a paru un bon moyen pour toucher un maximum de personnes et rendre le sujet plus abordable, plus pratique. En plus des initiative­s que chacun peut prendre comme pour la Fête des voisins, la Fête du management invite à des tables rondes et des ateliers gratuits dans neuf villes de France. Sophia Antipolis a été retenu pour la région.»

Initiative­s porteuses

Dans sa grande majorité, ici comme ailleurs, le constat est sévère: «Les managers sont pris entre le marteau et l’enclume, développe la formatrice. Ils sont critiqués, désappoint­és face à des situations de tension et parfois désarmés face aux nouvelles génération­s. Pour autant, face à la défiance, l’agressivit­é, l’incompréhe­nsion et les risques psycho-sociaux qui deviennent monnaie courante au sein des structures privées et publiques, on peut agir.» Le côté lumineux de la force est tout aussi parlant : un salarié heureux est six fois moins absent, 55 % plus créatif, 31 % plus productif et deux fois moins malade. Agir, certains l’ont déjà fait. Qu’ils aient remis leurs méthodes en cause ou qu’ils se soient placés dans un management attentif dès le départ. La rentrée est peut-être le bon moment de les écouter. La Fête du management se veut un lieu d’échanges constructi­fs, un temps pour s’oxygéner à base de témoignage­s, pour trouver la source de pratiques qui fonctionne­nt et tirent l’ensemble vers le haut. Proposer des actions utiles pour chercher à changer les choses est l’ambition de cette première édition. À consommer la journée entière ou par atelier, selon sa disponibil­ité.

 ?? (DR) ?? Entre exigence et bienveilla­nce, l’équilibre est possible. Partagez les réussites.
(DR) Entre exigence et bienveilla­nce, l’équilibre est possible. Partagez les réussites.

Newspapers in French

Newspapers from France