Nice-Matin (Cannes)

Master : un parfum de nouveauté

Les étudiants internatio­naux du nouveau Master ont été accueillis à l’espace Jacques-Louis Lions. Un programme qui vient renforcer la dynamique universita­ire à l’oeuvre dans la CAPG

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Parfum de nouveauté... C’est mercredi, à l’espace Jacques-Louis Lions, en présence de JeanMarc Gambaudo, président de l’UCA (Université Côte d’Azur), et de Jérôme Viaud, président de la CAPG (1), que le Master Arômes et Parfums – MSc Management of the flavor & fragrance industry dans le texte – a été inauguré. Une promotion inaugurale, qui vient renforcer l’offre et l’ambition étudiantes de la commune [lire plus loin] ainsi que la dynamique régionale autour de l’industrie parfum/cosmétique­s (Master Foqual, BBA Edhec...). «Avec le remaniemen­t de l’UCA, il a été décidé d’une nouvelle offre de formation pour les étudiants internatio­naux, confirme Claire Dikidjian, chef de projet. L’Université travaille déjà beaucoup avec la ville de Grasse, notamment via le Master Foqual. C’est l’occasion de poursuivre sur cette voie. » Si cette « promo de l’an I » compte dix-huit étudiants – représenta­nt une dizaine de nations – les effectifs sont, fort logiquemen­t, amenés à s’étoffer au fil des ans.

Hébergés dans l’ancienne prison l’an prochain « Cette première est essentiell­ement composée de chimistes, mais, l’an prochain, des volets marketing et droit verra le jour, poursuit Claire Dikidjian. Après, dès cette année, la formation sera transdisci­plinaire...» A cet effet, le programme a été créé en collaborat­ion avec l’Edhec et l’Isipca (2). Histoire de se familiaris­er avec leur nouveau terrain de jeu, une dizaine d’entre eux s’est offert, une journée durant et en amont de l’inaugurati­on, une petite virée dans la cité des Parfums. « Nous avons d’abord présenté le M aster puis, l’après-midi, nous avons visité le musée internatio­nal de la Parfumerie, la boutique Évanescenc­e et l’ancienne maison d’arrêt.» L’occasion de découvrir leur futur lieu de vie, puisqu’un architecte leur a présenté les plans 3D de la future résidence étudiante, prévue pour la rentrée prochaine. Pour l’instant, les membres de la promotion prendront place à l’espace JacquesLou­is Lions, aux côtés de leurs camarades de Foqual. À l’attention des futurs étudiants intéressés par le cursus, Claire Dikidjian prévient : « Ce n’est pas une formation pour faire des parfumeurs ou des cosmétique­s. On parle plutôt de recherche & développem­ent – où il y a de gros besoins – d’évaluation, de réglementa­ire et qualité, de développem­ent produit... On est bien sûr un parcours arômes et parfums. » Et quel meilleur endroit que la cité des Parfums pour accueillir un tel programme ?

 ?? (DR) ?? En amont l’inaugurati­on à l’espace Jacques-Louis Lions, une bonne partie de cette « promo de l’an I » a pu découvrir les atouts de la cité des Parfums, futur terrain de jeu.
(DR) En amont l’inaugurati­on à l’espace Jacques-Louis Lions, une bonne partie de cette « promo de l’an I » a pu découvrir les atouts de la cité des Parfums, futur terrain de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France