Nice-Matin (Cannes)

Fonds Barnier : les premières maisons démolies

A un peu plus de quinze jours du troisième anniversai­re des inondation­s d’octobre 2015, les travaux de destructio­n de maisons en péril sont lancés

- JEAN-MICHEL POUPART

C’est un nouveau tournant qui a débuté, hier, dans la déjà longue et triste histoire des inondation­s qu’a connue la commune : les premières démolition­s de maisons rachetées par la Ville au titre des Fonds Barnier à la suite des terribles inondation­s du 3 octobre 2015. Jusqu’à la fin du mois de novembre, six biens vont être démolis et cinq vont être emmurés, cette opération sera suivie d’une seconde phase qui concerne sept autres biens. Il y a un an et demi, l’ancienne usine Sage, située le long de la Brague, avait été le premier bâtiment détruit dans le cadre du plan de prévention du risque inondation. Rappelons que vingt-six dossiers avaient été déclarés éligibles aux Fonds Barnier. Cinq dossiers n’ont pas encore été traités par les services administra­tifs. Sur les vingt et un dossiers restant, dix-huit ont été achetés par la commune, un a renoncé et deux sont encore en phase de réflexion. Après le rachat, la Ville avait dû passer par une phase administra­tive pour lancer le marché de destructio­n. «Ila également fallu traiter les problèmes de désamianta­ge sur certains biens » explique-t-on au service urbanisme.

Plus de douze millions d’euros mobilisés

Plus de douze millions d’euros ont été mobilisés pour l’acquisitio­n et la destructio­n par la commune des biens immobilier­s retenus par l’État comme étant plus exposés aux risques d’inondation. Au niveau de l’informatio­n de la population, outre le panneau indiquant la destructio­n d’une maison située en zone sensible, les citoyens pourront trouver l’informatio­n suivante par voie d’affiche : « Dans votre quartier, la commune démarre une campagne de démolition des biens les plus vulnérable­s acquis dans le cadre du Fonds Barnier (financemen­t 100 % État) ». «On savait que cela allait arriver, on sait que c’est pour le bien de tous mais je pense que ça va forcément toucher beaucoup de personnes. Ça ravive certains cauchemars à quelques jours de ce triste anniversai­re. Peut-être aussi, espérons-le, que ça va permettre de passer enfin à autre chose parce qu’on y pense tous les jours quand on voit ses maisons fantômes », commente une riveraine dans le quartier de la Romaine.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Il y a un an et demi, l’usine Sage avait été détruite dans le cadre du programme de prévention des inondation­s. Désormais c’est au tour des habitation­s à risque d’être détruites.
(Photo J.-M. P.) Il y a un an et demi, l’usine Sage avait été détruite dans le cadre du programme de prévention des inondation­s. Désormais c’est au tour des habitation­s à risque d’être détruites.

Newspapers in French

Newspapers from France