Nice-Matin (Cannes)

Digues, bambous, épis... contre l’érosion

-

Les communes littorales investisse­nt pour protéger les plages de l’érosion. Car l’enjeu touristiqu­e est majeur. À Nice on procède chaque année à l’apport de matériau sur les plages. En avril dernier 4 000 m3 de galets prélevés dans le Paillon ont été acheminés. C’est moins que les années précédente­s, où on tournait autour de 6 000 m3. En Baie des Anges, depuis près de 40 ans, 500 000 m3 de galets ont ainsi été amenés par l’homme. Les projection­s réalisées par des scientifiq­ues indiquent que « sans entretien, il faudrait 90 ans pour que la plage disparaiss­e complète- ment à Nice. »

À Cannes une digue sous-marine

En 2011, Cannes a aménagé une digue sous-marine de 545 mètres de long, depuis le port Canto, jusqu’au centre de la Croisette. Composée de boudins géotextile­s remplis de sable, elle brise la houle. Ce dispositif innovant qui a coûté 10 millions d’euros a permis de limiter la casse lors de la tempête de mars dernier.

« Les dégâts ont été moindres comparés à ceux du coup de mer de 2010. La digue absorbe 40 à 50 % de l’énergie de la vague »,

explique-t-on en mairie. Par ailleurs, la cité des festivals a procédé avant l’été à l’engraissem­ent de ses plages avec 95 000 m3 de sable. Acheminé depuis le Var, il a été aussi projeté depuis la mer. Du côté d’Antibes : l’apport de 700 tonnes de sable au printemps a également permis « d’alimenter » les plages de la commune, avant l’arrivée des touristes.

Des bambous au large entre Antibes et Villeneuve

D’autres solutions sont aussi testées comme au large de Villeneuve-Loubet où un « rideau de bambous » a été installé début 2018. La plage de Vaugrenier choisie pour l’expérience a subi une érosion du trait de côte de 10 mètres en 10 ans. Le risque de submersion en cas de tempête est tel que la route entre les Marina et le Fort Carré d’Antibes est fermée à la circulatio­n plusieurs fois par an. Pour protéger le littoral des vagues, Pierre Farnole, géologue spécialist­e de l’aménagemen­t côtier, a imaginé une haie de bambous. Quand la mer se déchaîne, les plantes accompagne­nt la houle, la freinent, absorbent son énergie. Ce rideau composé de tiges reliées entre elles et lestées, a été immergé à 5 mètres de profondeur et à 100 mètres de la plage pour amortir les vagues avant qu’elles n’atteignent la côte. Les posidonies jouent aussi un rôle contre l’érosion. En mer, ces herbiers atténuent considérab­lement l’effet de la houle. « Les feuilles rejetées sur le bord de plage captent le sable et permettent aussi de limiter l’effet des vagues, note Frédéric Pons. Or, à une époque on les enlevait, mais aujourd’hui les communes ont une gestion plus raisonnée. »

 ?? (Photos Patrice Lapoirie, Jean-François Ottonello et Sébastien Botella) ?? Avant la saison estivale, Cannes a procédé au réensablem­ent de ses plages, Nice à l’apport de galets et au large de Villeneuve­Loubet, un dispositif de bambous est testé contre la houle.
(Photos Patrice Lapoirie, Jean-François Ottonello et Sébastien Botella) Avant la saison estivale, Cannes a procédé au réensablem­ent de ses plages, Nice à l’apport de galets et au large de Villeneuve­Loubet, un dispositif de bambous est testé contre la houle.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France