Nice-Matin (Cannes)

Olivier Brero, la tête et les jambes

À 42 ans, le natif de Lyon succède à Pierre Lara à la tête d’un service des sports élargi à l’événementi­el. Avec un CV long comme un jour sans pain et une passion pleinement assumée

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

C’est une nouvelle tête que les Grassois découvrent petit à petit aux quatre coins de la ville. Celle d’Olivier Brero, nouveau directeur du service des sports et de l’événementi­el de Grasse. Un quadra, père d’une petite Léa (8 ans), homme de dossiers et de terrain, solide sportif dont la vie est jalonnée de défis. Passionné de cinéma, « j’aime Robert DeNiro, Christophe­r Nolan pas fonctionné. Je n’ai aucun regret, il fallait que je le fasse.

Et un passage au musée des arts asiatiques à Nice ?

Effectivem­ent, j’ai eu la chance de pouvoir réintégrer le départemen­t en devenant le directeur administra­tif et financier de ce musée. J’ai adoré y travailler avant de prendre la fonction de directeur adjoint de l’attractivi­té territoria­le (aides aux collectivi­tés). Un poste stratégiqu­e, politique. Une promotion pour un beau poste et surtout un tremplin.

er C’est la date de ma prise de fonction à la direction des sports et de l’événementi­el après avoir passé des entretiens et avoir été choisi par monsieur le maire (parmi près de  postulants). J’ai été présenté par Pedro (Pierre Lara) aux associatio­ns lors d’AG, etc.

juillet  ? Votre rôle ?

Gérer (avec ses deux assistante­s Sonia et Nathalie et son adjoint Florent pour le côté technique) toutes les installati­ons sportives de la ville avec les gardiens, les relations avec les associatio­ns sportives, soutenir les clubs lors d’événements sportifs comme des tournois, courses ou matches. Et appliquer la politique sportive de la ville. dès l’âge de  ans au Crosde-Cagnes. J’ai été repéré par l’OGC Nice et l’AS Cannes en tant qu’attaquant. J’ai choisi Nice où j’ai joué en - ans Nationaux puis Guy Lacombre m’a contacté pour l’AS Cannes où j’ai rejoint la réserve pro (). Malheureus­ement, j’ai été blessé ( mois d’arrêt) et c’est là que j’ai repris mes études. En , je retourne au Cros mais un problème au ménisque m’empêche de continuer le foot.

C’est la découverte de la course à pied ?

Oui en ...et cela fait plus de  ans que ça dure ! J’en suis à  marathons (avec un record personnel en h’’’ sur le NiceCannes en ). En , je participe à l’Ultra trail Cote d’Azur Mercantour ( km) soutenu par beaucoup de monde. Je le termine en  heures avec une arrivée à Saint-MartinVésu­bie commentée par...Gilles Rondoni ! Ensuite, j’ai participé à l’Iron man de Nice (h’) et à de nombreuses courses comme la SaintéLyon, les Templiers, etc.

Sans oublier la Diagonale des fous ( km) ?

Depuis mon voyage de noce à la Réunion, j’ai eu envie d’y participer. Je l’ai faite en  en  heures. C’est plus qu’une course, c’est une expérience de vie. On se retrouve face à soimême. Cela s’est déroulé comme dans un rêve avec un départ digne du Tour de France au niveau de la ferveur des spectateur­s. Il y avait du monde partout. La course s’est déroulée sur trois jours, sans pluie. Une superbe expérience.

Les objectifs en   ?

J’ai envie de faire une année marathons avec Saint-Tropez, Genève, Paris, Lyon, Nice et celui de Berlin en compagnie de monsieur le maire. J’ai aussi l’envie de traverser le départemen­t d’est en ouest par le bord de mer ( km) en partant au lever du soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France