Nice-Matin (Cannes)

Les premiers migrants à Châteaudou­ble

-

Châteaudou­ble, petit village de la région de Draguignan dans le Var qui accueille des migrants. Et suscite l’intérêt de la presse européenne ! Outre des journalist­es français, des correspond­ants d’Italie et d’Allemagne ont assisté à l’arrivée des premiers migrants dans le centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO), aménagé dans l’ancienne maison de retraite. Il faut dire que depuis l’annonce faite cet été de la venue de 72 réfugiés dans ce village de 470 âmes, le sujet alimente les médias et surtout les réseaux sociaux.

Les caméras tenues à distance

Alors, hier, afin de rassurer et protéger au mieux ces personnes, souvent fragilisée­s, les caméras ont été tenues à distance. Déposés devant la structure, aux environs de 15 h 30 par un minibus et un véhicule de tourisme, les dix jeunes hommes ont salué brièvement les médias avant de rentrer dans le bâtiment. À l’intérieur, le personnel de l’associatio­n Forum réfugiés a établi un premier contact autour d’une boisson chaude, avant de les inviter à visiter l’établissem­ent. Âgés d’une vingtaine, voire d’une trentaine d’années, ces jeunes gens, originaire­s d’Asie et d’Afrique, ont découvert les locaux avec des espaces collectifs et privés. Pour l’équipe, il va falloir faire connaissan­ce avec ces nouveaux visages. La responsabl­e du site, Lydia Trompat, a déjà une expérience dans l’humanitair­e : « J’ai géré un centre d’accueil et travaillé avec ce type de public à Gap et dans le Champsaur » (HautesAlpe­s), rappelle-t-elle.

Des dons qui viennent du village

Dans l’entrée, des vêtements, des casseroles, des couverture­s et autres objets courants sont en attente. « Ce sont des dons qui viennent de Châteaudou­ble », précise-t-elle. Les lits sont en place, trois dans chaque studio. La kitchenett­e est basique : une plaque pour la cuisson, un évier, un mini-réfrigérat­eur. Dans une caisse, des pommes de terre et quelques aliments de base pour débuter. Les migrants devront se faire eux-mêmes la cuisine. Outre la cheffe de service, une secrétaire, un agent de mobilité, deux chargés d’accompagne­ment pour gérer les dossiers de procédure d’asile, un agent d’hôtellerie, vie collective et animation sont sur place au quotidien.

« Je n’ai pas senti d’animosité »

« On fera un planning pour les courses, le ménage, les transports, les activités avec les bénévoles, cinq ou six se

sont déjà manifestés », indique Lydia Trompat. Le soir, les dimanches et jours fériés, une entreprise de sécurité prendra le relais. La responsabl­e a fait le tour du voisinage : « Je n’ai pas senti d’animosité, ni de refus ». Elle souhaite communique­r avec les villageois : « On comprend les inquiétude­s des citoyens, il faut les rassurer. »

Pour elle, c’est sûr : « D’ici 15 jours, on ne parlera plus de Châteaudou­ble ».

E. E. ET V. G.

 ?? ?? Ce village du Var va accueillir  réfugiés. Dix d’entre eux sont arrivés hier. (Photo Dylan Meiffret)
Ce village du Var va accueillir  réfugiés. Dix d’entre eux sont arrivés hier. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France