Nice-Matin (Cannes)

Spiruline : avec un producteur de bien-être

Installé en 2016 à Châteauneu­f, Damien Stephan s’est lancé dans la culture de spiruline, cet aliment naturel obtenu à partir de cyanobacté­ries dont les qualités nutritionn­elles sont reconnues

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Àpremière vue, on ne pense pas vraiment à consommer cette espèce d’algue vaseuse qui flotte à la surface des bassins. Il s’agit pourtant d’un élément naturel dont les qualités nutritionn­elles ont fait leurs preuves. Premier producteur en monocultur­e du départemen­t, Damien Stephan s’est lancé dans la culture de la spiruline en 2016. Psychologu­e de formation, il a travaillé plusieurs années en EPHAD avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou en fin de vie au palais Belvédère, à Grasse.

Une cyanobacté­rie alimentair­e

Un peu « usé par le métier » ,ildécide, à 35 ans, de prendre un virage profession­nel. « J’ai envoyé un mail à la chambre d’agricultur­e pour connaître les formations de maraîchage bio et j’ai été interpellé par la spiruline , raconte Damien Stephan. J’ai donc obtenu en 2015 mon brevet profession­nel de responsabl­e d’exploitati­on agricole et je me suis installé en 2016 à Châteauneu­f. » Et c’est seul qu’il cultive la spiruline avec près de 600 m2 de bassins installés sous 1 000 m2 de serre. Un travail pour lequel il ne faut pas compter ses heures. « Je me lève tous les jours à 5 h et je démarre dès 6 h, en lançant les pompes qui oxygènent les bassins et permettent la division cellulaire, poursuit l’agriculteu­r. La spiruline est une cyanobacté­rie alimentair­e qui se réplique comme une bactérie grâce à la photosynth­èse. » Sa principale condition pour se développer : la chaleur. Sous la serre, la températur­e peut vite grimper. « La spiruline a les mêmes besoins nutritifs qu’une plante, explique-t-il. Elle doit aussi avoir un PH élevé à9,7.» Une fois oxygénée, place à la filtration. Damien Stephan pose une pompe qui va permettre de récupérer l’eau du bassin sur une toile de filtration installée sur une table. « La filtration dure 2 à 3 heures puis je racle pour faire des amas et pour conserver ce qu’on appelle le yaourt et qui est la spiruline hydratée, indique l’agriculteu­r. L’objectif est ensuite de déshydrate­r la spiruline. » Elle est donc mise dans des ballots puis égouttée et enfin vidée de son eau et de son air à l’aide d’une pompe à dépression. « On obtient alors une sorte de pâte à modeler que l’on va passer dans un pressoir pour en faire des fils comme des spaghettis. » Il est 14h, c’est le moment de placer ces « spaghettis » au séchoir. « Je reviens ensuite vers 20 h pour tout sortir et briser la spiruline séchée pour en faire des copeaux. » Dernière étape, la mise en sachet qui est effectuée sur place. Des sachets de 100 g vendus 16 euros.

Minéraux, protéines et vitamines

Il ne reste alors qu’à consommer la spiruline. « Mes clients sont plutôt des femmes, confie Damien Stephan. Les vegans sont aussi très intéressés ainsi que le milieu sportif. » Il faut dire que la spiruline est réputée pour booster le système immunitair­e et pour purifier l’organisme. Elle contient du fer , des vitamines comme la béta carotène et des protéines telles que la phycocyani­ne. Sa texture peut surprendre en bouche mais son goût est assez fin et l’odeur très douce. Les recommanda­tions d’utilisatio­n sur le sachet préconisen­t une cuillère à café par jour pour une cure sur plusieurs mois. Et pour se procurer l’or vert de Damien Stephan, il suffit de se rendre au marché de nos collines au Rouret, au marché de Châteauneu­f ou chez quelques commerçant­s grassois comme la pharmacie Vial située sur le boulevard du Jeu-de-Ballon. « Mon objectif est de fournir toutes les villes des Alpes-Maritimes », conclut-il le sourire aux lèvres.

 ?? (Photos Cl. C.) ?? Damien Stephan produit environ  kg de spiruline par an. Tout est réalisé sur place, de la récolte à la mise en sachet.
(Photos Cl. C.) Damien Stephan produit environ  kg de spiruline par an. Tout est réalisé sur place, de la récolte à la mise en sachet.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France