Nice-Matin (Cannes)

«J’ai envie de montrer un tout autre niveau »

Après une saison ralentie par les blessures à l’image de l’équipe, l’ailier des Sharks Paul Rigot entend débuter le nouvel exercice revanchard. Samedi, Antibes reçoit Limoges à l’AzurArena

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Les Sharks d’Antibes n’étaient plus vraiment “chez eux” pour quelques jours. Avec l’organisati­on d’un tournoi amical autour de l’équipe de France féminine à l’AzurArena, la bande à l’entraîneur Julien Espinosa a dû se délocalise­r pour quelque temps du côté du stade Foch. Pas de quoi perturber Paul Rigot (23 ans) et les autres. Après la séance matinale fixée lundi, le natif du Mans s’est posé dans les tribunes de la mythique salle antiboise pour revenir sur sa dernière saison compliquée et surtout sur l’exercice qui se profile. Samedi soir (20 h 30), les Sharks lancent leur saison à domicile face à Limoges pour un premier défi déjà relevé. Après une bonne préparatio­n, Paul Rigot a hâte de débuter.

Comment sentez-vous l’équipe à quelques jours de la reprise ?

On a fait un bon dernier match amical contre Fos-sur-Mer [victoire  à  vendredi dernier]. Au niveau collectif il manque trois joueurs majeurs () donc il faudra voir comment on va les intégrer à leur retour mais ce sont des joueurs d’expérience donc on ne devrait pas mettre trop longtemps à se réadapter. C’est intéressan­t ce qu’on a fait avec les espoirs contre Fos. Il y a eu vraiment beaucoup d’envie, avec une équipe diminuée comme ça, on en avait besoin.

C’est une grosse problémati­que ces absences de joueurs ?

Ça peut être problémati­que quand ce sont des joueurs qui ne connaissen­t pas vraiment le fonctionne­ment du club ou qui ne sont pas très expériment­és mais Viktor [Gaddefors] était là l’année dernière, Max [Kouguère] est là depuis un moment et Aigars [Skele] est un joueur intelligen­t donc je pense qu’il n’y aura aucun mal à s’adapter. Ce n’est pas vraiment un problème dans ce cas-là.

Et à titre personnel, comment vous sentez-vous ?

Je suis bien. Je suis content d’être encore là et content de cette nouvelle équipe. On a des joueurs qui essaient de comprendre comment jouer et comment s’améliorer. Je pense qu’on a vraiment une grosse marge de progressio­n donc c’est encouragea­nt.

Il semble y avoir un esprit de groupe…

Un vrai groupe, on a tous envie d’aller chercher quelque chose. L’année dernière il nous manquait ” de la constance. On pouvait faire de très bonnes choses mais vite redescendr­e, parfois au cours d’un seul match. C’est ça qui était décevant.

La dernière saison laisse revanchard ?

Déjà on est encore en Pro A, c’est positif pour continuer à travailler. Ceux qui étaient là l’année dernière ont à coeur de montrer qu’Antibes a sa place et peut faire de belles choses, pas forcément être en bas du classement. On veut une communion avec le public, on veut vivre quelque chose cette année ! On a de l’ambition.

Certains cadres comme

Blassingam­e ou Yarou ont quitté le club. C’est un nouveau cycle ? C’est un nouveau cycle mais le basket c’est ça, des joueurs arrivent et d’autres partent… Il faut s’adapter. C’est sûr que le départ de “Mouph” [Mouphtaou Yarou] laisse un peu un vide dans la raquette mais Trevor [Thompson, le nouveau pivot] a une grosse marge de progressio­n et s’il écoute bien ça peut devenir un joueur important de l’effectif qui va nous apporter. On verra ce que ça donne.

C’est aux joueurs comme vous de prendre plus de poids ?

Exact ! C’est à moi de m’affirmer, de montrer ce que je peux faire sur ce début de saison. J’ai été à l’aise sur les matchs de présaison donc c’est encouragea­nt.

C’est le moment de faire une année pleine…

On ne peut pas anticiper les blessures mais je me sens très bien. Je laisse les choses se faire et je ne me fais pas de souci làdessus. C’est le moment de faire une grosse saison, de se faire remarquer pour ce que je sais faire. Si je suis bien tout au long de l’année je peux beaucoup progresser. J’ai envie de montrer un tout autre niveau.

Vous allez potentiell­ement dépanner sur le poste d’ailierfort en cours de saison…

Pour l’instant je ne sais pas encore. Ça va se profiler dans la saison mais c’est sûr que Viktor et moi on pourra alterner. Je ne suis pas contre, ça peut être très intéressan­t dans le système. Pour l’instant Isaac [Mayembo] peut assurer quelques minutes sur le poste  donc on verra dans l’année.

Vous allez recevoir Limoges, un club que vous connaissez bien…

J’ai joué deux ans en espoirs à Limoges et j’étais sur le banc des pros. Ça fait toujours du bien de retrouver les anciennes équipes, ça motive encore plus. Ce n’était pas facile dans un club mythique comme Limoges, surtout quand tu es en passe de devenir pro.

Limoges, Villeurban­ne, Le Mans… le début de saison va être relevé !

On démarre contre trois grosses équipes mais ce n’est pas plus mal. On sait qu’on n’est pas tous prêts mais si on montre de l’envie ce sont des matchs qu’on peut aller chercher. Il faudra être rigoureux avec le peu de chose qu’on a appris, il ne faudra pas improviser. Au niveau de la motivation ça nous force à être focus tout de suite, on n’a pas le droit à l’erreur. Si on perd on perd mais il faut tout de suite se mettre dans le rythme. Si on commence par des matchs “plus simples” sur le papier et qu’on les perd à domicile ça peut être très dur. Pour aller chercher la confiance ce n’est pas facile. Le coach nous a dit : « Préparez-vous à dominer ! »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France