Nice-Matin (Cannes)

Le square Saint-Nicolas baptisé Anne-Marie Dupuy

Après le chanoine Francis Coeuret et le poète Mallarmé, la mairie rend hommage à l’ancienne maire de Cannes en rebaptisan­t à son nom le jardin public au-dessus du parking Saint-Nicolas

- GAËLLE ARAMA

Aucun lieu cannois ne portait son nom. Omission réparée. Le square Saint-Nicolas surplomban­t le parking éponyme devient Square AnneMarie Dupuy. En hommage à la maire de Cannes de 1983 à 1989, conseillèr­e général et député européen, «Une femme d’engagement et d’autorité qui s’engagea dans les forces françaises libres en 1942» a rappelé David Lisnard, lundi soir lors du dévoilemen­t de la nouvelle plaque, en présence d’élus dont certains ont siégé aux côtés de la femme politique disparue en 2008 à Paris, à l’âge de 88 ans.

« Visionnair­e »

«C’est elle, visionnair­e, qui a engagé les travaux des parkings Lamy, La Ferrage, Forville et Croisette. On lui doit l’arrivée du salon tax free, la modernisat­ion du stade de Coubertin... » a rappelé le maire avant d’évoquer des souvenirs personnels avec l’élue d’alors. « Lycéen à Bristol en 1986, j’étais non gréviste lors de la grève de Devaquet et avec un copain nous sommes passés devant la mairie. On est monté dans son bureau et elle nous a reçus plus d’une heure. Ensuite, j’ai collé des affiches pour elle en 1989. » L’occasion aussi de dénoncer des incivilité­s des lycéens dans ce jardin « qui laissent traîner les papiers de leur repas » et de regretter « que trop de gens viennent y picoler ou fumer le soir. »

 ??  ??
 ?? (Photo Gaëlle Arama) ?? La nouvelle plaque du square inaugurée par le maire David Lisnard lundi soir.
(Photo Gaëlle Arama) La nouvelle plaque du square inaugurée par le maire David Lisnard lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France