Nice-Matin (Cannes)

L’ordonnance du Président

- Dossier : Nancy Cattan et Axelle Truquet

Le plan santé voulu par le gouverneme­nt a été détaillé par le président de la République Emmanuel Macron. La réforme dans ses grandes lignes. Nos commentair­es.

■ , milliards d’euros investis d’ici à 

Le plan « ma santé 2022 » sera doté d’un budget total de 3,4 milliards d’euros d’ici à 2022 répartis entre la structurat­ion des soins dans les territoire­s (1,6 milliard), l’investisse­ment hospitalie­r (920 millions), la transforma­tion numérique (500 millions) et l’évolution des métiers et des formations (420 millions). L’an prochain, les crédits de l’Assurance-maladie augmentero­nt de 2,5% soit 400 millions d’euros (au lieu des 2,3% prévus). Notre avis : « Plus d’argent ? Cela fait plaisir à tout le monde. La France dépense déjà beaucoup, beaucoup d’argent pour la santé, et l’on aurait préféré qu’Emmanuel Macron nous indique où il pouvait faire des économies. C’est un peu notre argent, après tout !»

■ Suppressio­n du numerus clausus dès 

La rentrée 2020 connaîtra un bouleverse­ment majeur avec la suppressio­n du concours en fin de première année de médecine qui avait été mis en place par le législateu­r en 1971. Notre avis : « C’est une bonne mesure pour les étudiants, mais elle ne règle en rien le problème de déserts médicaux et de qualité de la formation des soignants. »

■   assistants médicaux

Pour permettre aux médecins de se recentrer sur leur coeur de métier, 4 000 postes d’assistants médicaux seront créés. Ils effectuero­nt les tâches administra­tives et certains actes simples (prise du poids, de la taille, etc.). Ces assistants seront affectés aux médecins qui exercent en groupe, en contrepart­ie d’engagement­s (prise de nouveaux patients, consultati­ons sans rendez-vous jusqu’à 20 heures, etc.). Emmanuel Macron a refusé l’idée d’imposer des tours de garde les nuits et weekends. Notre avis : « Une analyse des obstacles à la délégation de tâches, inscrite dans la loi depuis 2009, mais qui peine tant à se mettre en oeuvre, aurait été

certaineme­nt plus “productive”».

■  médecins pour les déserts médicaux

Pour lutter contre les déserts médicaux, 400 généralist­es et salariés d’hôpitaux seront affectés (sur la base du volontaria­t) dans des zones prioritair­es. Ils seront salariés. Le président explique en outre que le principe du salariat est de plus en plus plébiscité, notamment par les jeunes médecins. Notre avis : « Toutes les mesures, même les plus incitative­s, prise à ce jour n’ont pas permis de résoudre la problémati­que des déserts médicaux, que beaucoup aimeraient voir requalifie­r de “déserts” tout court. Ce qui permet d’envisager la problémati­que sous un autre angle. »

■ Réduire la part de la TA

La tarificati­on à l’activité, mise en place en 2004, sera modulée pour représente­r 50% des modes de financemen­t. Des forfaits pour certaines maladies chroniques (diabète, insuffisan­ce rénale chronique...) seront mis en place. L’objectif est de limiter les actes inutiles ou réalisés en doublons et de favoriser le dialogue entre les différents profession­nels de santé.

Notre avis : « 50% n’est-ce pas encore trop, lorsque chacun s’accorde à dire que la T2A est une des premières causes d’inflation des dépenses de santé et... d’épuisement des personnels hospitalie­rs ?»

 ?? (Photo AFP) ?? Emanuel Macron a dévoilé, hier, son plan santé.
(Photo AFP) Emanuel Macron a dévoilé, hier, son plan santé.

Newspapers in French

Newspapers from France