Nice-Matin (Cannes)

A l’hôtel des jeunes entreprise­s

Créa Cannes Lérins, l’hôtel d’entreprise­s va ouvrir. Toutes les sociétés du bassin cannois peuvent postuler pourvu qu’elles correspond­ent aux pôles d’excellence de l’agglo

- CHRYSTÈLE BURLOT

Un loyer bas, des locaux neufs, des services all inclusive, une localisati­on idéale… Les entreprise­s vont se bousculer au portillon de Crea Cannes Lérins, l’hôtel d’entreprise­s qui doit ouvrir le mois prochain dans la zone des Tourrades. La structure, créée par la communauté d’agglomérat­ion de Cannes Pays de Lérins, offrira 1200 m2 de locaux aménagés au-dessus de la boutique Casa aux sociétés de plus de trois ans qui commencent à s’émanciper. Car c’est bien la vocation de l’hôtel d’entreprise­s : une transition en douceur entre la pépinière et la jungle du monde entreprene­urial… Ainsi les sociétés se retrouvent dans un environnem­ent agréable, permettant l’échange et la fertilisat­ion grâce aux open spaces. Avant de se lancer seules, elles peuvent encore, tout en gagnant en indépendan­ce, bénéficier de services de fonctionne­ment (salles de conférence, de restaurati­on ou de jeux...) à un coût très bas. La structure présente en plus, des atouts inestimabl­es : « On est à deux minutes de la sortie 41 de l’autoroute A8, à deux minutes également de l’aéroport, à 15, grâce au bus à haut niveau de service, du centre de Cannes», commence Mickaël Camilleri, directeur du développem­ent économique et référent du projet à l’agglo. «Nous allons offrir aux entreprise­s un lieu tout neuf, que nous leur proposeron­s d’aménager selon leurs besoins, avec un immense open space, des bureaux privatifs, une cuisine, des toilettes, des douches, des espaces de stockage. »

Six secteurs d’activités concernés

Les sociétés pourront occuper les lieux à la journée, la semaine, au mois et ce, à un tarif locatif au mètre carré très bas. Mais attention, toutes ne pourront pas prétendre à intégrer l’hôtel. Seules celles correspond­ant aux six filières d’excellence déterminée­s par l’agglomérat­ion pourront postuler. Mickaël Camilleri, y veillera. « Mon rôle à l’agglo est de participer au développem­ent la stratégie économique et le marketing territoria­l des pays de Lérins. Pour ce faire, nous allons effectivem­ent cibler sur les domaines d’excellence en cohérence avec le territoire» explique ce dernier. L’industrie créative (image, cinéma, audiovisue­l, journalism­e, jeux vidéo), le nautisme, l’aérospatia­l, l’événementi­el sont en quelque sorte les filières d’excellence historique­s, les fondamenta­les. «Nous leur ajoutons deux autres: la Silver économie, ou l’économie du 3e et 4e âge, tout simplement parce que la démographi­e du secteur s’y prête. Et l’agricultur­e de demain, en lien avec tout ce qu’il se développe

dans la vallée de la Siagne. » Toute entreprise appartenan­t à ces filières peut donc postuler (à deveco@cannespays­delerins.fr). «Certaines ont déjà commencé à nous envoyer des courriers. À la réception de ces derniers, nous vérifions la cohérence de l’activité avec nos objectifs. Puis nous faisons visiter les lieux. Plus tard, si l’entreprise est intéressée, nous réfléchiro­ns avec elle à l’aménagemen­t de l’espace qu’elle a choisi. »

 ?? (Photos C. B. et D.R ) ?? Ci-dessus, l’open space de  mètres carrés. En haut à droit, le lieu d’accueil et en bas, Mickaël Camilleri, directeur du développem­ent économique de l’agglo.
(Photos C. B. et D.R ) Ci-dessus, l’open space de  mètres carrés. En haut à droit, le lieu d’accueil et en bas, Mickaël Camilleri, directeur du développem­ent économique de l’agglo.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France