Nice-Matin (Cannes)

Une rentrée sans faux plis au lycée Audiberti

Quatorze futurs chargés de clientèle ont fait leur premier pas, hier, dans une formation en alternance initiée par le centre de formation de La Poste débouchant sur un diplôme reconnu

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Quatorze jeunes ont effectué, hier matin, au lycée Audiberti, leur rentrée scolaire en BTS Banque première année. Particular­ité de cette formation ? Elle se pratique en alternance et est d’une durée de vingtquatr­e mois. Il s’agit d’un cursus proposé par La Poste et Formaposte Méditerran­ée avec le centre de formation des Apprentis du Groupe La Poste. Ces jeunes seront accueillis par la structure en qualité de chargés de clientèle. Hier ils ont prêté serment de défendre le secret profession­nel, l’inviolabil­ité des correspond­ances, le devoir d’honnêteté et de probité lors d’une cession de rentrée. Décryptage de ce nouveau cursus fait par Murielle Houri, responsabl­e du pôle pédagogiqu­e à Formaposte Méditerran­ée.

Est-ce une nouveauté pour la Poste, cette formation ?

Non, car nous travaillon­s avec le lycée Audiberti depuis plusieurs années. Ce qui est nouveau c’est le type de métier proposé. Avant, ces jeunes étaient formés pour être conseiller financier. Maintenant on s’oriente davantage vers le métier de chargé de clientèle. C’est la personne qui est au guichet qui assure la liaison, s’occupe aussi du secteur de la téléphonie mobile et des produits du courrier.

Quelle sera leur mission ?

Ils devront donc accueillir les clients, les renseigner, les orienter vers nos différente­s offres de services.

Un recrutemen­t à l’issue de la formation ?

Pas pour tout le monde évidemment. L’apprentiss­age c’est la voie privilégié­e par la Poste pour faire du recrutemen­t en externe. Deux cent soixante apprentis intègrent ainsi le groupe en Paca en contrat d’apprentiss­age ou de profession­nalisation, pour suivre des formations du CAP à BAC+. Et, ce, dans des métiers aussi variés que facteur, chargé d’accueil, conseiller financier, responsabl­e client des entreprise­s, chargé de mission RH, assistant contrôleur de gestion et manager.

 ??  ??
 ??  ?? Première étape de cette rentrée scolaire au lycée Audiberti : une découverte de chacun. Puis ensuite on prête serment... (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Première étape de cette rentrée scolaire au lycée Audiberti : une découverte de chacun. Puis ensuite on prête serment... (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France