Nice-Matin (Cannes)

Procès Pastor : des témoins nez à nez avec le tueur

L’assassin de la milliardai­re monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur a agi à 19 heures sur le parking de l’hôpital l’Archet à Nice devant une dizaine de témoins sidérés. Ils témoignent

- À Aix-en-Provence, CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Marion était étudiante en médecine le 6 mai 2014. Elle sortait à pied de l’hôpital l’Archet de Nice en compagnie de Walid, un ami, quand elle a perçu une détonation. « Comme un pneu qui éclate », précise-t-elle mercredi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. Vers 19 h, elle s’est retrouvée nez à nez avec le tueur de la milliardai­re monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich. Appelée à témoigner en public la jeune femme se dit « un peu choquée », par la scène qu’elle a vécue. Voix à peine audible, mains jointes et crispées, Marion paraît surtout profondéme­nt traumatisé­e. « Je me souviens d’une personne en survêtemen­t noir, décrit-elle. Avec un sac de sport en bandoulièr­e et une arme. Il est passé devant nous et a traversé la route. » Le président Guichard vient à son aide en lisant son audition devant les policiers le lendemain du drame: « Vous avez vu un homme se pencher, regarder dans la voiture, mettre son arme contre la fenêtre et tirer. » Le témoin acquiesce : « Nous sommes restés figés.» L’individu est parti en courant tout en rangeant l’arme dans son sac. L’ami de Marion, lui, est entré dans l’habitacle de la voiture pour serrer le frein à main de la voiture qui dérivait, au ralenti, ses occupants criblés de plombs.

« Hélène Pastor m’a parlé »

C’est au tour de Philippe, domicilié à Vence, d’être entendu comme témoin. Il était devant l’hôpital l’Archet, dans une chaise roulante après un AVC, fumant une cigarette. Il a échangé quelques mots avec Hélène Pastor qui venait de rendre visite à son fils Gildo, en convalesce­nce après une rupture d’anévrisme. « Cette personne âgée était très aimable », se souvient Philippe. «Elle m’a dit que son fils avait été aussi hospitalis­é pour un AVC. Elle disait qu’il fallait garder espoir, que la médecine avait fait des progrès. » Philippe est persuadé d’avoir vu le tireur ouvrir la portière de la Lancia Voyager avant de faire feu. Ce qui paraît peu probable. Il s’agace qu’on puisse mettre en doute son témoignage. L’avocat général Cortes évoque «un phénomène assez connu des cours d’assises » : « Un témoin agglomère des informatio­ns lues ou entendues à un souvenir réel. »

Un problème de taille

A l’issue de cette journée où se sont succédé des témoignage­s fragilisés à la fois par l’émotion, la sidération et le temps, Me Denis Fayolle, l’avocat de Samine Said Ahmed, le tireur présumé, ne cache pas sa satisfacti­on: « Nous avons eu une succession de témoins du crime, ce qui est rare dans ce type d’affaire », remarque le conseil. « Tous disent à peu près la même chose à propos de l’homme qui a tiré. C’est un homme de petite taille, voire de taille moyenne, environ 1,70 m ». Said Ahmed qui a toujours nié sa participat­ion au double assassinat mesure 1,80 m. « Cela pose difficulté», note Me Fayolle. L’avocat général Cortes rectifie : «Monsieur Said Ahmed mesure 1,76 m.» D’autres témoins, notamment les chauffeurs de taxi qui ont pris en charge les deux accusés, seront entendus ce jeudi.

 ??  ?? Le tireur présumé Samine Said Ahmed (à droite) a toujours nié sa participat­ion au double assassinat. Son avocat Me Denis Fayolle estime que le tireur, tel qu’il a été décrit par les témoins, est plus petit que son client. (Photos Franz Chavaroche et DR)
Le tireur présumé Samine Said Ahmed (à droite) a toujours nié sa participat­ion au double assassinat. Son avocat Me Denis Fayolle estime que le tireur, tel qu’il a été décrit par les témoins, est plus petit que son client. (Photos Franz Chavaroche et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France