Nice-Matin (Cannes)

La suppressio­n de  postes inquiète les syndicats enseignant­s

- VÉRONIQUE MARS

À la rentrée 2019, les collèges et les lycées risquent de se serrer la ceinture, suite à l’annonce du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de supprimer, dans le secondaire, 1 800 postes dont « au moins 400 » chez les administra­tifs. Si le ministre assure que «le volume des enseigneme­nts sera maintenu » cette décision inquiète les syndicats enseignant­s. Alors comment se profile la rentrée prochaine dans les collèges et lycées des AM et du Var ? «On le saura en décembre, avec la répartitio­n des moyens enseignant­s par académie» répond Alain Galan, secrétaire académique du SNES-FSU.

Réforme du lycée : «des heures de cours en moins »

Au SNES, on explique que la tendance en France est à la hausse des effectifs scolaires et que pour supprimer des postes « il n’existe que deux solutions : soit rogner sur le nombre de titulaires remplaçant­s (profs chargés de combler les absences de leurs collègues Ndlr), soit diminuer les heures de cours en profitant de la réforme du lycée. » En septembre, se mettra en place la classe de 1re rénovée en lycée général. Les séries (L, ES et S) seront remplacées par des « options de spécialité­s ». «Or l’intérêt de ces modules est de remplir les classes, argue Alain Galan. Ce qui génère des heures de cours en moins. »

Le recours aux heures sup’ ?

Au SNALC, syndicat d’enseignant positionné à droite, on redoute aussi le recours aux heures supplément­aires. « La règle actuelle est d’une heure sup’ imposée dans l’intérêt du service, c’est-à-dire pour faire tourner correcteme­nt les établissem­ents, rappelle Jean-Rémi Girard, président national du SNALC. Pour compenser les postes en moins, ce quota risque de doubler. » Un moyen de « travailler plus pour gagner plus » ? «Sauf que les profs ne sont pas libres d’en décider, rétorque-t-il. Tout cela va ajouter de la pression. » Quant aux 400 postes administra­tifs supprimés, c’est « une mesure aberrante à l’heure où les établissem­ents en réclament » selon le SNALC Au SNES, on ironise sur une « drôle de coïncidenc­e » : l’annonce de ces économies avec la fusion de certaines académies, dont celle de Nice, qui est en marche...

Newspapers in French

Newspapers from France