Nice-Matin (Cannes)

« Nous allons travailler à une liste pour  »

La rentrée de Cécile Dumas (PCF) est axée sur la situation sociale de la cité des Remparts, jugée « catastroph­ique ». En ligne de mire, bien sûr, les municipale­s

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Mon cerveau je m’en occupe

Dans le cadre de la journée Alzheimer le centre hospitalie­r d’Antibes, propose aujourd’hui de  h à  h, une journée d’informatio­n dans le hall de l’entrée principale, chemin des quatre chemins, avec dépistage sous la forme d’un test cognitif rapide. Ouvert à tous.

e colloque du CPCT

Demain de  h à  h, à la maison des associatio­ns,  chemin de Saint-Claude aura lieu le e colloque du centre psychanaly­tique de consultati­ons et traitement sur le thème Accueillir le désordre, que (nous) demandent les ados ? À partir de  h , accueil ;  h, séquence clinique et débat ;  h , conférence L’adolescenc­e un nom du désordre de Sophie Marret-Maleval, professeur des université­s, psychanaly­ste.  €. Formation continue  €. Inscriptio­n au ..... CPCT,  avenue Niquet. cpctantibe­s@gmail.com

Repair café

Les prochains ateliers du repair café auront lieu de  h à  h, salle Croix Rouge, demain et les samedis  octobre,  novembre et  décembre et à la médiathèqu­e AlbertCamu­s, jeudi  novembre de  h  à  h. www.repaircafe­sophia.org videmment, nous allons présenter une liste aux prochaines municipale­s à Antibes. Je ne serais pas forcément à la tête, mais d’ores et déjà nous travaillon­s à rassembler des citoyens, salariés, membres d’associatio­ns, syndicalis­tes, etc. Une liste large qui représente tous les Antibois...». Ceux qui croyaient que la récente nomination de Cécile Dumas au bureau national du Parti Communiste Français (PCF), en charge des questions internatio­nales et migratoire­s, l’éloignerai­t de la vie municipale, en prennent pour leur grade. « Je serai davantage présente, mon poste de secrétaire départemen­tale me prenait beaucoup de temps. Je serai moins à Nice et beaucoup plus ici ! » Le ton est donné, avec une rentrée politique « locale », dans le bureau historique du PC antibois, avenue Pasteur. D’ailleurs, la conseillèr­e municipale y tiendra désormais une permanence d’élue, tous les lundis, de 9 h 30 à 18 heures. En plus de la traditionn­elle permanence sociale du mercredi après-midi. Où les doléances sont nombreuses. « Malgré tous les beaux discours, il ne fait pas bon vivre à Antibes comme le laisse craindre ce qui se dessine au travers du futur PLU. Quelle place pour les plus fragiles, les modestes, sans emploi ou avec de faibles revenus ? » tranche Cécile Dumas qui évoque « une situation sociale catastroph­ique. » La jauge ? Le manque de logements sociaux. L’élue en veut pour preuve « la forte reprise des cas d’expulsions locatives, à deux mois de la trêve. Dans la majorité des cas, il s’agit de femmes isolées avec des enfants qui ont cumulé des arriérés de loyers. Ce qui est préoccupan­t, c’est le refus des bailleurs sociaux de proposer un logement aux personnes endettées. Sauf la Sacema, je tiens à le souligner. Mais là, on se heurte au manque de places qui découle du non-respect de la loi SRU. »

« Il n’y a pas que les start-up »

Ainsi, cas concret, une mère et ses deux enfants, qui suivent avec succès des études, vont devoir quitter leur studio. « Cette femme travaille à Antibes. Elle a refusé un véritable taudis proposé à Vallauris ! Donc, on a le droit de l’expulser ! Moi, je dis que la Ville doit appliquer son droit de préemption et créer des logements. En venant à bout des verrues de Juan, par exemple ! » Sur le terrain de l’emploi et de l’économie, Cécile Dumas plaide pour une diversific­ation. « Sophia Antipolis est une richesse. Mais, il n’y a pas que les start-up, on peut aussi, par exemple, favoriser le développem­ent des filières de traitement des déchets, une mine d’emplois, favoriser le tourisme vert au niveau de la Casa... Pourquoi pas une aire pour les camping-cars dans la plaine de la Brague ? Il faut satisfaire tous les publics. » L’élue se dit très attentive à l’interventi­on de la Casa dans le dossier Galderma. « On avait parlé d’un repreneur. On n’entend plus trop parler de rien. Les salariés licenciés se sont battus et se débrouille­nt seuls. S’il y a un plan, avec des deniers publics, je demande Jean Leonetti d’agir en transparen­ce. Nestlé a bénéficié, sur cinq ans, de 33 millions de crédits d’impôts sur la recherche ! Sans rendre des comptes. » C’est dit, la campagne est lancée ! D’ailleurs, que pense Cécile Dumas de la possible nomination de Jean Leonetti à la tête de LR pour les Européenne­s ? Un sourire : « Je pourrais débattre avec lui des questions migratoire­s...»

 ?? (Photo Archives Sébastien Botella) ?? « Je serai encore plus présente sur Antibes, qu’on se le dise ».
(Photo Archives Sébastien Botella) « Je serai encore plus présente sur Antibes, qu’on se le dise ».

Newspapers in French

Newspapers from France