Nice-Matin (Cannes)

La mue de Norbal ?

Passé par le centre de formation d’Antibes, Joshua Norbal attaque sa deuxième saison avec Golfe-Juan. Le pivot devra montrer ses progrès, dès demain contre Mâcon (20h)

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Rare sont les sportifs à la carrière linéaire. Sans embûche. Finalement, ils passent tous par là. Par ces saisons galères, sans grands repères et avec quelques maigres minutes de jeu comme lot de consolatio­n. Comme beaucoup, Joshua Norbal a connu ça. Le natif du Mans pensait pourtant la transition facile au moment de débuter la dernière saison sous les couleurs de l’Azurea au sortir d’un passage en espoirs à Antibes. Le problème, c’est que tout ne s’est pas passé comme prévu. Une question d’attitude avant tout. «Je ne suis pas arrivé dans le bon état d’esprit, reconnaît le pivot de 21 ans. Quand on est en espoirs on n’a pas trop la tête sur les épaules et, inconsciem­ment, je pensais arriver dans un championna­t assez faible. Je me suis pris une grosse gifle »

Des progrès remarqués

Il aura fallu une saison à Norbal pour enregistre­r tout ça. «Il a eu une petite remise en question, confie le taulier Diego Vebobe. Il faut s’adapter au niveau physique quand on sort d’une année en espoirs et qu’on joue contre des hommes [en Nationale 2]. Il est arrivé avec des certitudes mais maintenant il est beaucoup plus enclin à écouter les conseils pour progresser. » Et question expérience, les joueurs autour de lui en connaissen­t un rayon. Avec une paire intérieure Jonathan Tornato-Luc Arthur Vebobe forte d’une vingtaine de saisons passées en pro, le secrétaire médical sait qu’il n’a qu’à tendre l’oreille pour comprendre et apprendre, comme demain soir face au leader Mâcon (20 h à Allinei). « Je pense déjà avoir évolué sur ma mentalité en milieu de saison dernière grâce au soutien de Luca [Vebobe] même si je ne l’écoutais pas vraiment, reconnaît “Josh”. J’ai beaucoup de chance de jouer avec Luca et Jo [Tornato]. » Passé par Beaulieu-sur-Mer ou Boulazac, le numéro 9 golfe-juanais devra monter en puissance pour apporter de l’impact et quelques points en rotation de ses aînés. « Il est vraiment parti sur des bonnes bases et dans un bon état d’esprit » assure Diego Vebobe. À moyen terme, l’ancien des Sharks aimerait bien se faire une place dans le monde du basket profession­nel. S’il lui reste encore pas mal de rebonds à cueillir, Joshua Norbal a peut-être enfin compris la méthode pour y parvenir.

 ?? (Photo E. O.) ?? Demain soir face à Mâcon, Norbal aura l’occasion de montrer l’étendue de ses progrès.
(Photo E. O.) Demain soir face à Mâcon, Norbal aura l’occasion de montrer l’étendue de ses progrès.

Newspapers in French

Newspapers from France