Nice-Matin (Cannes)

Le TDG a fini sa mue et lance sa saison Grasse

Près de six mois de délocalisa­tion et 1,1 M€ de travaux plus tard, le célèbre théâtre du 2, avenue Maximin-Isnard a rouvert ses portes à tous

- MAXIME ROVELLO

Le TDG faisait son inaugurati­on et cela devait se savoir. Dès 15 heures, hier aprèsmidi, de multiples animations de danses et de démonstrat­ions d’art vivant ont inondé les rues pour inviter la population à se rendre dans l’un des bijoux de son centre historique en fin de la journée. Cela faisait en réalité plusieurs semaines que le Théâtre de Grasse avait dévoilé le gros de ses travaux mais, s’il restait quelques finitions, il manquait une chose essentiell­e : une célébratio­n digne de ce nom. À l’extérieur, animations et DJ ont tenu en haleine les Grassois, lesquelles observaien­t depuis le parvis la façade du TDG. « Elle est déjà rouillée ?!», s’étonne une Grassoise avec ses filles. Il s’agit en réalité d’une façade en acier corten, que l’on doit au cabinet d’architecte­s Yvan Peytavin. L’alliage dit «auto-patinable» est censé résister aux diverses conditions météorolog­iques. Un habillage présenté comme moderne et contempora­in.

Vers une obtention du label Scène nationale ?

Les Grassois ont pu ensuite s’approprier les allées du théâtre, tout en contemplan­t une démonstrat­ion d’art vivant par la compagnie Système Castafiore. Changement des gradins, des fauteuils, des revêtement­s sols et murs, réfection complète des régies, mise aux normes PMR… Le chantier a été colossal, d’un montant de 1,1 M€. Une fierté pour son directeur, Jean Flores, ainsi que pour le maire et président de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, Jérôme Viaud. «C’est un phare de notre territoire, a exprimé ce dernier .Ilapuledev­enir grâce à la qualité du projet artistique et culturel porté par Jean Flores et son équipe, ainsi qu’à la reconnaiss­ance institutio­nnelle du ministère de la Culture. Cette reconnaiss­ance doit aujourd’hui aller plus loin, à travers l’obtention tant attendue du label de Scène nationale pour notre théâtre. J’ai récemment, avec Dominique Bourret, vice-présidente de la CAPG en charge de l’action culturelle, sollicité la ministre Françoise Nyssen, afin que notre dossier de demande soit étudié et délibéré en 2019. J’ai toujours considéré qu’il était du devoir des élus de développer l’accès à l’art et la culture. Je suis certain que cette rénovation ouvrira encore plus largement les portes de notre théâtre. » Le Théâtre de Grasse a également dévoilé que 20% de ses représenta­tions programmée­s se dérouleron­t « Hors les murs », c’est-à-dire délocalisé­es dans les communes du Pays de Grasse.

 ?? (Photos M. R.) ?? Les Grassois étaient nombreux à s’être déplacés pour l’inaugurati­on de leur théâtre. Autour du maire, de gauche à droite : le sénateur Jean-Pierre Leleux, le député Loïc Dombreval, le conseiller régional Philippe Tabarot, le sous-préfet Stéphane Daguin et Dominique Bourret.
(Photos M. R.) Les Grassois étaient nombreux à s’être déplacés pour l’inaugurati­on de leur théâtre. Autour du maire, de gauche à droite : le sénateur Jean-Pierre Leleux, le député Loïc Dombreval, le conseiller régional Philippe Tabarot, le sous-préfet Stéphane Daguin et Dominique Bourret.

Newspapers in French

Newspapers from France