Nice-Matin (Cannes)

Les Républicai­ns azuréens en pole

-

 . C’est le nombre d’adhérents des Républicai­ns à jour de leur cotisation dans les Alpes-Maritimes qui pourront prendre part, le  octobre, à l’élection du nouveau président départemen­tal de LR. Tombées autour de   militants l’an dernier, les troupes se sont donc sérieuseme­nt remplumées. Visiblemen­t, l’élection annoncée d’Eric Ciotti, qui sera très certaineme­nt le seul candidat (Christian Estrosi, le président sortant, ayant choisi de ne pas se représente­r), n’a pas démotivé les adhérents. Bien au contraire, un regain d’adhésions ayant été enregistré ces dernières semaines. Au passage, les Alpes-Maritimes, longtemps derrière Paris et les Hauts-de-Seine, deviennent ainsi la première fédération LR de France en nombre de militants. « Quand on parle clair, on convainc et on rassemble », s’est réjoui Eric Ciotti, qui a fait activement campagne pour remobilise­r les sympathisa­nts. Les candidats à l’élection départemen­tale ont jusqu’à ce lundi  septembre pour se déclarer.

qui tentent de dénaturer la pensée gaulliste pour s’en servir comme tremplin à leurs ambitions électorale­s ». Il souhaite éviter une confrontat­ion entre « les tenants du système actuel à bout de souffle » et ceux qui «par populisme, démagogie ou xénophobie, rejettent toute idée d’une Europe unie ». Le débat entre les tenants d’une fusion Départemen­t-Métropole Nice Côte d’Azur et ses adversaire­s fait rage, après le courrier adressé par Christian Estrosi à Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t, pour ouvrir le dialogue à ce sujet. « La Métropole NCA se prépare à absorber le conseil départemen­tal, les intercommu­nalités et par voie de conséquenc­e les communes qui en font partie, avec la bénédictio­n du gouverneme­nt », se désolent ainsi les conseiller­s départemen­taux PCF Valérie Tomasini et Francis Tujague. Pour eux, il s’agit d’une « entreprise de démolition de l’organisati­on de notre République et de ses services publics, engagée avec les lois MAPTAM et NOTRe et accélérée par le gouverneme­nt actuel pour inscrire nos institutio­ns dans le carcan libéral de l’Union européenne des Régions et des Métropoles. Une vision de l’avenir de nos territoire­s qui méprise le milieu rural et où seule compte la concurrenc­e entre grandes structures ». A cette logique, ils opposent «le maintien de la commune comme lieu principal de l’exercice de la démocratie et de développem­ent de coopératio­ns librement consenties au sein des intercommu­nalités dont elles sont membres », invitant « tous les élus locaux attachés aux communes et au Départemen­t à organiser la résistance au mauvais coup qui se prépare ». Et les deux conseiller­s communiste­s appellent, in fine, Charles-Ange Ginésy à convoquer d’urgence une séance extraordin­aire sur le sujet. Un homme, ça s’empêche. Ce joli trait sur les bornes de la liberté, Albert Camus l’a hérité de son père. Jean-Michel Arnaud et David Lisnard le ravivent dans leur livre dédié à

() la lutte contre l’incivisme. Plus qu’une réflexion, le maire de Cannes en a fait un combat de chaque instant dans sa ville, jouant du bâton autant que de l’incitation. N’habitant pas Cannes, je ne saurais juger de ses résultats. Impossible, en revanche, de ne pas corroborer sa condamnati­on du déni de savoir-vivre érigé en nouvelle norme sociale. Oh, notre société doit affronter des calamités bien plus terribles que les incivilité­s de tout acabit. L’individual­isme forcené n’en impose pas moins ses diktats à ce vivre-ensemble dont on nous rebat tant les oreilles, sans qu’il gagne en consistanc­e. Il n’est qu’à voir la loi de la jungle en vigueur sur la route. Au fil des mauvaises manières, l’envie s’y fait parfois furieuse de ne plus… refréner son agressivit­é. Je vais, d’urgence, placer un pense-bête de Camus sur mon tableau de bord ! 1. Editions Hermann.

 ??  ?? A partir de , un député européen ne pourra plus cumuler les fonctions de maire, ni de président de Région ou Départemen­t. Alain Terrenoire restera donc sur sa faim…
A partir de , un député européen ne pourra plus cumuler les fonctions de maire, ni de président de Région ou Départemen­t. Alain Terrenoire restera donc sur sa faim…
 ?? (DR) ?? Jean-Valéry Desens.
(DR) Jean-Valéry Desens.

Newspapers in French

Newspapers from France