Nice-Matin (Cannes)

Des gilets pare-balles pour le personnel du Samu 

- LAURY HOLSTE AVEC V. G.

Après plusieurs années de réflexion, la décision de doter les personnels du Samu 83 de gilets pare-balles vient de se muer en réalité dans l’agglomérat­ion toulonnais­e. Deux lots viennent d’arriver, mis à dispositio­n du Samu de La Seyne-sur-Mer et l’autre d’une des deux équipes au départ de Toulon. « Engagées sur une zone d’attentat, sur un règlement de comptes dans une cité, ou bien pour faire hospitalis­er un patient psychiatri­que armé, voilà différents types d’interventi­on pour lesquelles nos équipes étaient loin d’être protégées comme il se doit», précise le Samu 83 dans un communiqué publié hier sur son site Internet.

Interventi­ons sur des situations sensibles

Le Dr Laurent Bécé, chef de service du Samu 83, précise : « Le Samu n’a pas vocation, lors d’un attentat, à être présent dans les corridors d’extraction, mais il intervient à proximité de ces zones. Nous intervenon­s aussi très régulièrem­ent dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisée­s, telles que les fusillades ou les agressions à l’arme blanche. Lors des extraction­s des centres pénitentia­ires ou des transferts, les surveillan­ts sont équipés ce qui n’était pas le cas pour les équipes du Smur. » En accord avec l’Agence régionale de Santé (ARS), la direction du centre hospitalie­r a donc décidé d’investir dans des lots comprenant trois gilets souples de protection balistique (pour parer aux couteaux et aux armes à feu) par équipage.

Agressions violentes

« Il est fortement recommandé de s’équiper préventive­ment au départ de toutes les missions Samu à haut risque potentiel, précise le communiqué. Comme pour les patients agités, violents et/ou psychiatri­ques, pour les interventi­ons sur détenus en milieu carcéral comme à La Farlède, lors des interventi­ons pour des plaies par armes à feu, ou par armes blanches, lors d’interventi­on dans des cités sensibles ou lors d’événements terroriste­s ou isolés .» De leurs côtés, les pompiers varois n’ont reçu aucune consigne similaire. « Nous n’avons pas d’informatio­n sur une possible mise en place de gilets pare-balles dans nos services, explique un pompier. Cela fait sûrement suite à l’augmentati­on importante des agressions violentes sur les secours ces derniers mois. Depuis 2016, leur nombre a augmenté de 18 % au niveau national .» Pour rappel, mardi 4 septembre, à Villeneuve-Saint-Georges, deux pompiers, portant secours à un homme en pleine crise de démence, ont été agressés. L’un d’eux, âgé de 27 ans, est décédé de ses blessures. Son chef, âgé de 34 ans, a été grièvement blessé.

 ?? (Photo DR Samu ) ?? Les équipes disposent désormais de gilets pare-balles.
(Photo DR Samu ) Les équipes disposent désormais de gilets pare-balles.

Newspapers in French

Newspapers from France