Nice-Matin (Cannes)

OGC Nice : si décevant !

Le Gym s’est vu refuser un but valable en fin de match. Pour autant, il en a trop peu fait pour mériter autre chose qu’une défaite...

- Textes : Vincent MENICHINI, à Montpellie­r Photos : AFP

C’est un match que les Niçois ont failli ne pas perdre, par on ne sait quel miracle, mais qu’ils ont finalement perdu, sans qu’on ait aucune envie de les plaindre. Si M. Leonard ne s’était pas trompé, ils auraient pourtant dû égaliser à la 83e minute par l’intermédia­ire de Lees-Melou à la suite d’un corner de SaintMaxim­in et une déviation de Balotelli. Cela aurait sauvé les apparences et permis à l’OGC Nice, sauvé deux fois par ses poteaux, d’enchaîner un troisième match de suite sans défaite, avant de se rendre à Nantes, mardi, et de recevoir le Paris SaintGerma­in, samedi. « L’arbitre a vu une faute de Mario (Balotelli) », a confié Christophe Herelle. Pour une fois, l’Italien n’y était pour rien. Il a sans doute été sanctionné, à tort donc, pour l’en- semble de son oeuvre. Car, au lieu de songer à faire des appels ou des courses de repli, il a passé sa soirée à se chauffer avec ses adversaire­s ou à se plaindre de l’arbitrage. Une stratégie qui n’a jamais permis de prendre des points et qui a plombé le match de son équipe qui n’avait vraiment pas besoin de ça, un soir où Walter Benitez n’avait pas la main chaude mais molle. « Je sais que Mario n’est pas encore prêt physiqueme­nt. Le problème, ce n’est pas lui mais l’équipe », a lâché Patrick Vieira. Le coach niçois n’a vraiment pas apprécié la prestation de son équipe. On peut le comprendre… Des tribunes, on a eu la même impression, avec une formation niçoise sans ressort, sans envie et sans idée. Il a fallu attendre la 82e minute pour voir la plus dangereuse des deux frappes cadrées niçoises. Elle a été l’oeuvre de Youcef Atal qui a été le seul à faire des différence­s balle au pied. Le latéral algérien a encore impression­né son monde, comme ces supporters pailladins postés devant nous et qui ont passé leur soirée à dire : « Lui, c’est un phénomène ! » Ils ont visé juste. Sans Atal, on aurait sans doute piqué du nez bien avant le coup de sifflet final. Sans lui, on n’aurait rien vu, tout simplement.

Dante : « On a pris une belle leçon »

Après deux victoires de suite contre Lyon et Rennes, le Gym a été d’une faiblesse confondant­e pour prétendre réaliser la passe de trois, ce qu’a regretté Dante, marqué au moment de quitter la Mosson, où Montpellie­r n’avait plus gagné depuis… sept mois. « On va vivre une saison compliquée si on ne met pas la même agressivit­é que lors des deux derniers matchs. On a essayé mais on a manqué de profondeur dans notre jeu. » Une pierre dans le jardin de Mario Balotelli et Allan SainMaximi­n qui ont raté leur match, comme Cyprien d’ailleurs, et permis à Hilton de croire qu’il pourra jouer en Ligue 1 jusqu’à 45 ans. Visiblemen­t, à Nice, certains pensent que les matchs peuvent se gagner en marchant et en sifflotant. « Si tu ne mets pas de l’intensité, si tu ne gagnes pas les deuxièmes ballons, ça se complique, a résumé Dante. C’est le problème de la jeunesse, ça monte, ça descend… On a pris une bonne leçon. » Qu’il faudra surtout retenir en vue des prochaines échéances…

 ??  ?? Lees-Melou et le Gym : trois de chute, déjà, en L.
Lees-Melou et le Gym : trois de chute, déjà, en L.

Newspapers in French

Newspapers from France