Nice-Matin (Cannes)

AGRESSIONS : LE CRI D’ALARME DES POMPIERS

La mort de l’un des leurs en région parisienne a marqué les esprits sur la Côte d’Azur, où ils subissent une recrudesce­nce d’insultes, violences et menaces. Décryptage et témoignage­s

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

« On vient pour aider, pas pour se faire agresser ! » Les sapeurs-pompiers confient leur désarroi, face à la recrudesce­nce des violences et menaces qu’ils subissent en interventi­on. La mort de l’un d’eux en région parisienne a frappé les esprits, jusque dans les Alpes-Maritimes. Témoignage­s.

C’est hallucinan­t : on vient sauver les gens et, à la fin, c’est nous qui allons à l’hosto ! » D’une exclamatio­n, le capitaine Jean Giudicelli résume toute l’absurdité de la situation. À Nice, dans la caserne Bon-Voyage dont il est chef de centre, cet officier confie le désarroi des troupes, face à un mal qui s’étend bien audelà des quartiers sensibles. «Depuis deux ans, on note une recrudesce­nce de violences urbaines et de violences individual­isées visant un pompier. Sans mauvais jeu de mot, on est désarmé face à ce phénomène, tant au plan physique que psychologi­que... » Les chiffres sont éloquents. En France, 2280 agents ont été victimes d’agressions en 2016, soit 17,6 % de plus qu’en 2015, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Celle-ci tient son congrès national du 26 au 29 septembre à Bourg-en-Bresse (Ain). Et ce sujet brûlant sera au coeur des débats, après le drame retentissa­nt survenu dans le Val-deMarne.

« Froid dans le dos »

Le 4 septembre, un schizophrè­ne poignarde deux sapeurs-pompiers venus le secourir. Geoffroy Henry, 27 ans, succombe à ses blessures. « C’est le cas extrême... Mais il fait froid dans le dos, confie le capitaine Giudicelli. Toute la famille des pompiers l’a vécu comme un réel drame. Ça nous interroge. Peut-on anticiper ce problème avec un schizophrè­ne ? Chaque interventi­on étant différente, comment s’y préparer ? » S’ils ne déplorent aucun drame à ce jour, les sapeurs-pompiers du Sdis 06 ne sont pas ménagés. Insultes, menaces de mort, coups... Au moins 34 affaires ont déjà été recensées depuis début 2018. Quasiment autant que durant toute l’année 2017 (37). « Cette violence est fréquente, certifie Jean Giudicelli. Les agents nous le font remonter. Ils disent que c’est dur. Et que ça fait mal... »

Caméras demandées

Mal au corps. Et au coeur plus encore. « Parfois, une insulte, c’est presque aussi violent que d’être frappé. Quand on attaque des gens qui viennent sauver des gens, on se dit : “Dans quel monde vit-on ?” », soupire ce pompier chevronné. Il évoque « l’incompréhe­nsion, le non-sens d’être confronté à de l’hostilité. » « On n’a pas fait ce métier pour se faire poignarder », s’est récemment insurgé dans nos colonnes le Niçois André Goretti, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers. L’avocat JeanMarc Farneti, pour sa part, a rappelé au tribunal cette évidence : « Ils viennent pour porter secours, pas pour être agressés. » Alors, quelles solutions ? D’abord, épauler les pompiers sur le terrain. Et faciliter la prise de plainte. D’où un protocole signé entre préfet, pompiers, gendarmeri­e et police nationale. « Dès qu’il y a une notion de danger ou de risque, ils nous aident à mener à bien nos missions. Car l’objectif final, c’est bien d’assurer le secours pour la victime ! », insiste le capitaine Giudicelli. Les pompiers niçois ont été précurseur­s en la matière. Dès 2003, le lieutenant-colonel Olivier Riquier – actuel patron du groupement Sud – et le commandant Olivier Pauletti ont établi un protocole d’interventi­on. En outre, les pompiers accueillen­t chaque année en caserne des centaines d’élèves de 5e, pour les sensibilis­er à leurs missions. Prochaine étape : les caméras individuel­les, autorisées depuis la loi du 3 août. La demande arrive en préfecture. En cas de feu vert, Bon-Voyage et deux autres casernes pourraient les tester d’ici Noël. Le capitaine Giudicelli croise les doigts : « Peut-être que l’image nous aidera à sécuriser nos interventi­ons... »

 ??  ??
 ?? (Photo archives Hervé Lillini) ?? Les pompiers azuréens déplorent déjà  affaires d’agressions en , presque autant que durant toute l’année .
(Photo archives Hervé Lillini) Les pompiers azuréens déplorent déjà  affaires d’agressions en , presque autant que durant toute l’année .

Newspapers in French

Newspapers from France