Nice-Matin (Cannes)

Le lien intergénér­ationnel primé pour son originalit­é

21 collégiens, leur CPE et leur professeur documental­iste ont reçu le prix Junior et jeune méritant pour leur beau projet d’échange avec des personnes âgées

- J. T.

Renouer le lien. Raviver la flamme, aussi, des acteurs d’un passé révolu avec ceux d’un présent qui défile à toute vitesse. Plus concrèteme­nt, il s’agissait ici de créer un échange intergénér­ationnel entre des collégiens de 4e et de 3e et des résidents de maisons de retraite.

C’est en tout cas l’idée qu’ont eu Nicoletta Ilié, CPE, et Gladys Montiel, professeur documental­iste du CDI, toutes les deux salariés au sein du collège de la Fontonne. Et pour leur initiative, elles ont récemment reçu, avec leur élèves, le prix Junior et jeune méritant décerné par la Ville lors de la dernière Fête de la jeunesse et des sports. Mieux, c’est la troisième année consécutiv­e que le binôme voit l’originalit­é et la qualité de ses projets avec les collégiens primés.

Une exposition de 21 textes et photos

« Notre projet, c’était de réunir des collégiens avec des personnes âgées au sein d’une exposition photo, résume Nicoletta Ilié. On a donc réalisé des portraits, à chaque fois d’un collégien et d’un pensionnai­re de maison de retraite, à côté duquel l’écolier a à chaque fois résumé la vie de la personne âgée. »

En tout, ce sont 21 élèves délégués de 4e et de 3e, 21 pensionnai­res de la maison de retraite de la Brague de Biot et de l’Ephad Thiers d’Antibes, qui ont collaboré pour cette expo de 21 photos.

« Le but, c’était que les collégiens comprennen­t comment on voit la vie à un certain âge, avec un certain vécu, reprend la CPE. Chaque binôme a évoqué l’école et l’éducation dans son ensemble et à son époque. C’est une exposition qui s’est révélée extraordin­aire pour tout le monde. »

Après le thème de la laïcité et la confection d’un livret favorisant l’intégratio­n des nouveaux arrivants en 6e, les deux femmes repartent avec un nouveau trophée et un chèque de 500 euros pour poursuivre les projets à venir. «On

veut essayer de prolonger ce lien qui s’est créé. Continuer de partager avec ces personnes âgées qui ont beaucoup à apprendre à nos jeunes. Il faut simplement définir comment on peut poursuivre cette belle aventure. »

 ?? DR ??  collégiens ont participé au projet primé lors de la dernière Fête de la jeunesse et des sports.
DR  collégiens ont participé au projet primé lors de la dernière Fête de la jeunesse et des sports.

Newspapers in French

Newspapers from France