Nice-Matin (Cannes)

Marinescen­ce media: la startup a le vent en poupe

Onze ans après son agence de recrutemen­t dans le yachting, Nicolas Pélisson vient d’ouvrir une agence de communicat­ion tournée vers la plaisance de luxe

- SÉBASTIEN ROMERO

Au bout du Vieux Vallauris, sur la place Jules-Lisnard, une petite entreprise ne connaît pas la crise. C’est Marinescen­ce, en pleine effervesce­nce depuis un an. Nicolas Pélisson, son fondateur, vient de s’associer avec Pierre Souriau pour créer une agence de communicat­ion destinée aux armateurs de yachts. Mais ne vous fiez pas à l’ambiance décontract­ée et bonne enfant, ni même à la… planche de surf dans le hall d’entrée. Nicolas, ancien professeur de sport, passionné de la mer, est parti de rien mais sa rigueur et son exigence ont porté Marinescen­ce au statut d’entreprise vallaurien­ne mondialeme­nt reconnue. Si bien qu’elle connaît une ascension fulgurante : « Depuis 10 ans, nous recrutons les meilleurs personnels de bord internatio­naux pour les propriétai­res de yachts du monde entier, explique Pierre Souriau, le co-fondateur. Capitaines, hôtesses, cuisiniers, mécanicien­s… nous sélectionn­ons les perles pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Et grâce à notre savoir-faire, nous nous sommes imposés dans ce monde très fermé qu’est le yachting. Dans le secteur de la plaisance de luxe, un marché s’est ouvert pour promouvoir la location de ces navires de rêve. »

Vallauris, un lieu idéal

Et Nicolas d’ajouter : «Avec Pierre, fort d’une grande expérience dans les croisières en voilier, nous avons décidé de répondre à cette demande en sélectionn­ant les meilleurs photograph­es, vidéastes, webdesigne­rs et artistes pour proposer des sites Internet à la hauteur des attentes des armateurs. » Et si Marinescen­ce s’est installée dans la Cité des Potiers, ce n’est pas un hasard : « Nous sommes à équidistan­ce de tous les grands ports de plaisance. À Golfe-Juan, nous avons aussi le port Camille-Rayon. Et nous sommes proches des grands axes routiers. La Côte d’Azur reste l’endroit de référence dans le monde de la plaisance. La ville a un fort potentiel d’attractivi­té », souligne Nicolas. L’entreprise vallaurien­ne est également victime de son succès. Face aux demandes d’une clientèle de plus en plus fortunée – et donc plus exigente – et avide d’évasion, Marinescen­ce compte bien se développer en ouvrant par exemple d’autres agences : « Nous espérons nous implanter en Floride mais aussi à Singapour. Nos clients sont, de plus en plus, friands de destinatio­ns atypiques hors saison. Aussi, les côtes sud américaine­s, asiatiques et proches de l’Antarctiqu­e sont très prisées pour la location de yachts. Par ce biais, nous arrivons même à avoir des demandes dans l’hôtellerie et plus généraleme­nt dans le monde du luxe », conclut Pierre Souriau, tout sourire. Car l’esprit de la startup vallaurien­ne, c’est « de s’éclater dans ce que l’on fait et de trouver des personnes qui pensent comme nous ».

 ??  ?? Nicolas Pélisson et Pierre Souriau se sont associés pour que la startup Marinescen­ce gagne notamment en visibilité (Photos S. R.)
Nicolas Pélisson et Pierre Souriau se sont associés pour que la startup Marinescen­ce gagne notamment en visibilité (Photos S. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France