Nice-Matin (Cannes)

Une associatio­n se met au service des forces de l’ordre

« Sécurité sans frontières » vient d’arriver dans la cité des festivals. Son président, Serge Tachdjian, en explique le fonctionne­ment et lance un appel aux volontaire­s

- RECUEILLIS PAR CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Vous êtes retraité de la gendarmeri­e, de la police nationale, des services spéciaux et vous souhaitez vous rendre utiles. L’associatio­n Sécurité sans frontières recrute en ce moment sur le territoire PACA. Rencontre avec son référent Serge Tachdjian, qui vient d’arriver à Cannes.

Quel est l’objet de votre associatio­n ?

Nous souhaitons nous mettre au service des profession­nels de la sécurité privée et publique, afin de protéger la population. Ce projet est né suite à la tragédie des attentats de Paris en . À ce moment-là, quelques profession­nels salariés et dirigeants de la sécurité privée de Lyon se sont demandés comment se mobiliser en cas de crise majeure. Ceci sous l’autorité de l’État et du ministre de l’Intérieur ou des autorités territoria­lement compétente­s.

Quel type d’adhérents recherchez-vous précisémen­t ?

Il y aura deux types d’adhérents et de statuts dans l’associatio­n : les premiers seront dévolus à la fonction administra­tive et logistique et les seconds à l’opérationn­el.

Du coup quels seront les profils ?

Des retraités de la police nationale, la gendarmeri­e, les services spéciaux. Notre président d’honneur est le général de division Christian Peraldi.

Comment allez-vous fonctionne­r concrèteme­nt ?

Concernant nos dispositif­s, ils se décomposen­t en six programmes : terrorisme, climatique, sanitaire, disparitio­n et enlèvement, sans abris, étrangers. Pour le terrorisme par exemple, nous allons proposer de sécuriser les sites ou zones touchées, de participer aux exercices annuels du plan ORSEC, d’apporter notre appui et un soutien matériel opérationn­el et adapté car nous disposons de notre propre matériel. Nous pourrons aussi soutenir et apporter assistance aux victimes. Ou organiser une cellule opérationn­elle de confinemen­t adapté et proposer des conseils en gestion et anticipati­on des risques et actions malveillan­tes.

Vous agirez alors sous quelle autorité ?

Celle de la ville ou de la gendarmeri­e ou la police, nous mettrons tout cela au clair en rédigeant une convention.

Vous avez déjà participé à des opérations spéciales?

Non, pas encore. Nous venons tout juste de nous créer à Lyon et je lance le recrutemen­t sur Cannes. Contact : 06.19.07.03.65. Ou sergetachd­jian@hotmail.fr

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Serge Tachdjian, président de l’associatio­n.
(Photo Patrice Lapoirie) Serge Tachdjian, président de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France