Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL – DF Une défaite positive

Malgré une troisième défaite successive, l’ASCMHB a bien failli faire plier un sérieux candidat à la LHF. Il s’en est fallu d’un petit but…

-

Il y a des soirs comme ça où la «scoumoune» vous colle à la main et samedi, pour leur première apparition dans leur salle des Mûriers, les joueuses de l’AS Cannes-Mandelieu Handball en ont payé le prix fort. D’abord en frappant à plusieurs reprises sur le poteau ou la barre et surtout en perdant des ballons précieux, les filles de Jean-Louis Leblond ont finalement permis aux visiteuses celloises de ne jamais se laisser décrocher. Un apprentiss­age du niveau supérieur que les partenaire­s d’Aline Scolastica ont expériment­é à leurs dépens, pour leur plus grand désarroi en fin de rencontre tandis que les joueuses des Deux-Sèvres entament plus une ronde de soulagemen­t que celle de la joie. « On dirait qu’elles ont gagné la Coupe d’Europe », ne manque pas de faire remarquer l’entraîneur des «rouges».

On apprend de ses erreurs

Car cette défaite est particuliè­rement amère et des regrets, les handballeu­ses des Mûriers peuvent en avoir sur ce match. Tout a basculé du côté obscur en début de deuxième période pour les Canno-Mandolocie­nnes, alors qu’elles avaient pris un avantage de + 3 à la pause (12-9) et qu’elles regagnaien­t le vestiaire sur un penalty manqué de leurs adversaire­s. Une coupure qui allait finalement être salutaire à leurs adversaire­s qui reprenaien­t le cours du jeu sur un 0-3. Les Demoiselle­s des Mûriers y croient toujours quand Arsenijevi­c transperce le mur « vert » pour offrir deux buts d’avance à ses équipières (17-15) alors qu’il reste un quart d’heure de jeu. Une ultime prise de pouvoir pour l’ASCM qui aurait au moins mérité le match nul sur les dernières secondes, mais la gardienne celloise en a décidé autrement (2122). Mais n’apprend-on pas de ses défaites ? Tel est le message que JeanLouis Leblond a tenu à faire passer à ses joueuses dans la causerie d’après-match. « Oui, le résultat est une énorme déception, mais je suis fier de la prestation car comparativ­ement à notre premier match où il n’y avait rien de positif (défaite contre Aunis La Rochelle 32-35), j’ai noté de gros progrès. Face à une formation qui joue la montée en LHF, nous avons été à la hauteur. Il faut continuer dans ce sens et ça va finir par payer » positive Leblond. Dans deux semaines, les joueuses de l’ASCMHB se déplaceron­t à Bergerac, une autre formation qui n’a toujours pas connu le succès et il serait bon que l’envie de bien faire des Azuréennes se transforme enfin en victoire. K.N.

 ??  ??
 ?? (Photo K.N.) ?? L’équipe juste avant la rencontre.
(Photo K.N.) L’équipe juste avant la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France