Nice-Matin (Cannes)

Le Parc régional naturel un bel écrin pour  villages

La méga fête du PNR, hier, a offert une formidable vitrine à quelque 110 producteur­s et artisans du territoire. L’occasion aussi de mettre à l’honneur les communes impliquées

- JACKIE DIEREN www.pnr-prealpesda­zur.fr

Sous une chaleur digne d’un mois d’août et non du premier jour d’automne, la fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été une grande réussite. Des 45 villages qui le forment, d’Est en Ouest dans le haut et moyen pays du départemen­t, beaucoup ont été représenté­s par un syndicat d’initiative­s, une associatio­n, mais surtout, par de très nombreux producteur­s et éleveurs proposant : charcuteri­e, miel, pain, fromages, agneau du pays, bière artisanale de Valderoure, savon d’ânesse. En tout, 110 exposants venant du territoire du PNR ont promu leurs activités face aux visiteurs. Une vingtaine a offert des ateliers gratuits, notamment de nombreuses associatio­ns sportives : randonnées, dont la découverte des clues de Gréolières, astronomie, VTT, entraîneme­nt ski avec des rollers, spéléo.

Spéracèdes, village le plus étoilé de France

Deux lieux ont été choisis pour accueillir la fête, sur le pré des Ferrages, sous le village, et à la station de Gréolières-les-Neiges. C’est dans cette dernière que le coup d’envoi de la fête a été donné en présence du président du parc Eric Mele (Voir ci-dessous), du député Loïc Dombreval, du maire de la commune Roger Cresp, ainsi que de nombreux élus des 45 communes du PNR. Certains, d’ailleurs, ont été récompensé­s pour leur engagement dans une des actions en faveur du PNR, comme par exemple, réduire les éclairages publics pour devenir un village étoilé. Parmi eux, Spéracédes, avec 4 étoiles sur 5, il a reçu le prix de la meilleure commune étoilée des PNR de France.

Du producteur à l’assiette

Qui dit grand rassemblem­ent, dit cohue à midi devant les stands pour se restaurer et la règle a été respectée, mais dans la bonne humeur, avec de longues queues d’attentes pour des assiettes d’exception : truites fraîchemen­t pêchées à l’élevage du Foulon à Gréolières, agneau du pays, pommes de terre nouvelles, socca. Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur a prouvé s’il le fallait, son pouvoir de rassembler les acteurs de son territoire.

 ?? Savoir + ?? Les clowns Zuzurelone ont enchanté petits et grands. Se perfection­ner au ski l’été avec des rollers, c’est à la station avec le club des sports de Gréolieres-les-Neiges. Bel étal des savons d’ânesse de Rok’ânes. (Photo Jackie Dieren)
Savoir + Les clowns Zuzurelone ont enchanté petits et grands. Se perfection­ner au ski l’été avec des rollers, c’est à la station avec le club des sports de Gréolieres-les-Neiges. Bel étal des savons d’ânesse de Rok’ânes. (Photo Jackie Dieren)

Newspapers in French

Newspapers from France