Nice-Matin (Cannes)

« De  à nos jours » : toute une époque à revivre

Ce livre, commercial­isé par Nice-Matin, est une machine à remonter le temps. Grâce à une foule d’évocations sur un siècle de vie quotidienn­e

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

C’est le genre d’ouvrage qui, au fil des pages, transmet au lecteur autant de nostalgie que de bonheur. Un livre émotion. À partager en famille et entre amis. Qui ravive une flamme dans le coeur des adultes. Qui permet aux plus jeunes de savoir comment vivaient leurs parents et leurs grands-parents. De 1900 à nos jours - Un siècle de vie quotidienn­e en France. Signé Marie-Odile Mergnac, auteur de nombreux ouvrages sur la vie d’autrefois, la généalogie, les noms de famille, dirigeant deux collection­s pour Archive & Culture, qui édite d’ailleurs ce livre de 128 pages, commercial­isé par le groupe NiceMatin et vendu actuelleme­nt chez nos diffuseurs (1). « Le XXe siècle a connu une masse considérab­le d’événements, explique Marie-Odile Mergnac. C’est durant cette époque que les modes de vie ont le plus évolué.» Automobile, avion, TGV, industrie nucléaire, Internet... sont autant d’inventions qui marquent ces décennies fondamenta­les pour la société. Mais il y a aussi le quotidien des familles : l’eau courante n’arrive dans les campagnes qu’à la fin des années 1960... On utilise l’encre et la plume jusqu’en 1965 dans les écoles... Un logement sur deux n’a pas de salle de bains en 1968... Plus qu’un bouquin. Une machine à remonter le temps. Et les souvenirs. Collectés, argumentés, commentés, illustrés minutieuse­ment par l’auteure avec la collaborat­ion d’Eric Labayle et Anne Tricaud. « Comme je me préoccupe beaucoup de généalogie, il m’arrive de questionne­r des personnes âgées et de ressentir presque une souffrance dans l’impression que l’oubli englobe tout ce qui a fait leur enfance et leur vie de jeune adulte, poursuit Marie-Odile Mergnac. Le livre est donc une façon de rendre hommage à ce XXe siècle en parcourant ce temps, non pas d’un point de vue historique, mais d’un point de vue du quotidien des gens. Et de manière joyeuse grâce à des illustrati­ons en couleur. »

À lire et à ressentir

Récits, encadrés anecdotiqu­es, photos, souvent privées ou nées de rencontres, ravivent un passé balayé par les moeurs virtuelles, le zapping de l’existence moderne et les réseaux sociaux, mais finalement, pas si loin que ça. Petite enfance, Noël, l’école et les copains, colonies de vacances, communion solennelle, maison d’hier à aujourd’hui, la vie et les amours, mode féminine et masculine, croyances, voyages, loisirs... Entre documentai­re précieux, bain de jouvence, aventure sentimenta­le. À lire et à vivre. Ou revivre...

 ??  ?? « Le XXe siècle a connu une masse considérab­le d’événements, explique Marie-Odile Mergnac. C’est durant cette époque que les modes de vie ont le plus évolué. » (DR)
« Le XXe siècle a connu une masse considérab­le d’événements, explique Marie-Odile Mergnac. C’est durant cette époque que les modes de vie ont le plus évolué. » (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France