Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents Une tribune de  députés pour défendre la condition animale

-

Suisse : un canton vote à une écrasante majorité pour l’«interdicti­on de la burqa»

Les deux tiers environ des habitants du canton suisse de Saint-Gall (%) ont voté hier en faveur d’une « interdicti­on de la burqa » dans l’espace public de leur région, une réglementa­tion déjà en vigueur depuis juillet  dans le Tessin voisin. Tous les électeurs seront amenés à se prononcer sur cette question, au niveau national, probableme­nt l’an prochain.

Porsche premier constructe­ur allemand à arrêter le diesel

Porsche a annoncé hier qu’il allait devenir le premier constructe­ur automobile d’Allemagne à sortir du diesel. Une décision qui signe un nouveau coup dur pour cette technologi­e trois ans après la découverte de l’escroqueri­e des moteurs truqués orchestrée par le géant Volkswagen. « Désormais il n’y aura plus de diesel chez Porsche » ,a déclaré Oliver Blume, patron de la légendaire marque de luxe appartenan­t à Volkswagen dans l’édition de dimanche du quotidien Bild. Il indique vouloir se concentrer sur les moteurs essence et hybrides ainsi que dès  «sur des véhicules électrique­s purs ». « Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes (ceux-ci provenant d’autres marques du groupe Volkswagen, ndlr) mais l’image de Porsche a quand même souffert. La crise du diesel nous a créé beaucoup d’ennuis. »

Le Panama retire son pavillon à l’Aquarius

Le Panama a annoncé qu’il allait retirer son pavillon au navire humanitair­e Aquarius, déjà privé de pavillon par Gibraltar, pour « non-respect » des « procédures juridiques internatio­nales » concernant le sauvetage de migrants en mer Méditerran­ée. Selon le Panama, la principale plainte émane des autorités italiennes, selon lesquelles « le capitaine du navire a refusé de renvoyer des migrants et réfugiés pris en charge vers leur lieu d’origine ». Or, selon le communiqué, « l’exécution d’actes portant atteinte aux intérêts nationaux constitue une cause de radiation d’office de l’immatricul­ation des navires ». Un appel de 85 députés de tous bords a été publié hier dans le JDD pour la défense de la condition animale. Aux côtés de Loïc Dombreval, président du groupe d’étude «condition animale» de l’Assemblée et député des A-M, ces élus demandent à ce que la condition animale soit politisée (1). Partant du constat que « selon un sondage Ifop de 2018, 7 Français sur 10 considèren­t que les animaux sont mal défendus par les politiques », ces signataire­s soulignent qu’« il est impératif que les associatio­ns de protection, les citoyens et les députés sensibles à cette cause travaillen­t ensemble dans le même sens. Et (...) le traitement de cette étude requiert une approche interminis­térielle impliquant donc l’ensemble du gouverneme­nt ». Car si l’Assemblée nationale a adopté récemment le projet de loi dit «EGalim» qui comportait un article consacré à la question du bien-être animal, pour eux « disons-le clairement : des pratiques de maltraitan­ce vont persister dans notre pays, telles que le broyage vivant des poussins mâles ou la castration des porcelets sans anesthésie… ». Ces élus notent donc « qu’il nous reste beaucoup de travail et d’énergie à déployer pour continuer à porter ce combat, partagé par de très nombreux Français ».

Newspapers in French

Newspapers from France