Nice-Matin (Cannes)

L’OL trop fort pour l’OM

Les Marseillai­s n’ont tenu qu’une mi-temps face à l’armada offensive lyonnaise. Aux quatre buts subis s’est ajoutée l’expulsion de Caleta-Car, dépassé

-

Les défaillanc­es individuel­les des Marseillai­s ont régalé l’OL hier dans le choc de la 6e journée. Toujours dans le coup à la pause (1-1), l’escouade de Rudi Garcia a craqué en seconde période subissant trois buts, dont un doublé de Traoré en dix minutes. « On n’a pas été bon. A la moindre perte de balle, on est exposé. Pas mal de buts sont donnés de notre part », regrettait justement Payet au micro de Canal + à l’issue de l’Olympico. Privé de Rami, blessé, l’OM présentait une charnière centrale Luiz Gustavo-Caleta-Car peu rassurante au final. Le Croate, recruté pour vingt millions d’euros au Red Bull Salzbourg, a souvent été pris de vitesse par les attaquants lyonnais, et notamment Bertrand Traoré, qu’il a fini par couper en deux en fin de match pour une expulsion plus que logique (83’).

Traoré était de tous les bons coups

Le Burkinabé, sacré homme du match, avait jusque-là profité des largesses également concédées par Amavi pour tromper par deux fois Pelé à l’issue d’enchaîneme­nts techniques amorcés depuis son aile droite (51’, 61’). Remuant après sa nontitular­isation à City, en Ligue des champions, Traoré a parachevé son festival en provoquant un penalty pour une faute grossière de Strootmann, pas dans un grand jour. Une sentence transformé­e par Fekir avec l’aide du poteau (73’, 4-1). Plombé par les erreurs de ses recrues estivales, l’OM avait pourtant pu compter sur ses hommes forts du début de saison pour revenir à la marque après l’ouverture du score rhodanienn­e signée Aouar, un peu contre le cours du jeu et à l’issue d’un bon relais entre Ndombélé et Traoré, déjà (28’, 1-0). Payet, également passeur décisif pour Njié en fin de match (82’, 4-2), avait régalé Thauvin à l’issue d’une erreur de Diop pour ramener la parité à cinq minutes de la pause (1-1, 40’). Plus que jamais meilleur passeur de la L1 (4 passes), Payet avait ainsi permis à Thauvin d’inscrire son sixième but en autant de matchs de Ligue 1. Une maigre consolatio­n pour une formation phocéenne qui a déjà subi sa deuxième défaite de la saison, avec onze buts encaissés en six matchs. Soit son pire total depuis la saison 1985-86, c’est dire si la défense marseillai­se a des problèmes. A l’inverse, l’Olympique Lyonnais boucle parfaiteme­nt sa folle semaine avec un retour dans le top 6 de la Ligue 1, à égalité avec l’OM et à trois points du dauphin lillois.

 ?? (Photo AFP) ?? Marseille a été plombé par ses erreurs individuel­les.
(Photo AFP) Marseille a été plombé par ses erreurs individuel­les.

Newspapers in French

Newspapers from France