Nice-Matin (Cannes)

BIG  ou comment le futur se travaille maintenant L’événement

Les grands enjeux du monde de demain sont au coeur du Bpifrance Inno Génération 4, le 11 octobre, à Paris. Y assister, c’est prendre une longueur d’avance

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Plus de 1000 speakers, 250 ateliers et conférence­s, des rendez-vous individuel­s avec des directeurs d’achats et des investisse­urs... Bpifrance Inno Génération est devenu le plus grand rassemblem­ent d’entreprene­urs d’Europe. La quatrième édition se déroule le 11 octobre, à l’AccorHotel­s Arena à Paris, pour booster le business et la créativité des entreprise­s françaises. Les grands enjeux de demain seront au coeur de l’événement. Patrice Begay, pilier de BIG, nous ouvre la voie des neuf sujets à ne pas manquer pour servir l’avenir.

. Mieux se protéger

Le premier défi de demain est d’avoir des systèmes d’armes en réseau, de développer les technologi­es de sécurité via les analyses prédictive­s, la cybersécur­ité, les chaînes de détection et de réactions automatisé­es. C’est aussi protéger les données personnell­es, augmenter notre intelligen­ce autour de la surveillan­ce et du renseignem­ent. Les technologi­es associées sont le big data, l’intelligen­ce artificiel­le, la communicat­ion sécurisée, les objets connectés, les nanotechno­logies. Ce sont les secteurs dans lesquels il va falloir être performant­s car présents sous des réalités différente­s dans tous les défis de demain.

. Bâtir les territoire­s

Demain, on aura de plus en plus de bâtiments intelligen­ts, la ville va se digitalise­r et on aura aussi besoin de renforcer les solidarité­s des territoire­s. Qu’il s’agisse de bâtiments à faible impact environnem­ental, de constructi­ons réversible­s, de plateforme­s de gestion urbaine, d’e-administra­tion, de civic tech, d’interopéra­bilité des services, de connexion du monde urbain, périurbain et rural.

. Réussir la transition écologique

Maîtriser le stockage de l’énergie, développer l’énergie intelligen­te et promouvoir l’économie circulaire sont trois autres défis de demain. Il va falloir accompagne­r l’intégratio­n des renouvelab­les, fournir l’énergie des nouvelles mobilités, accompagne­r la production décentrali­sée d’énergie. Ca s’appuiera sur des compétence­s en machine learning, open data, sur la constituti­on de smart grids.

. Créer le travail de demain

Les enjeux sont de déployer l’industrie 4.0, développer la datadriven company, manager l’entreprise-réseaux qui met en réseau les travailleu­rs, les partenaire­s et les utilisateu­rs. L’industrie a des solutions au travers de la numérisati­on des processus, de la distributi­on digitale, de la production de séries individual­isées. La datadriven company peut puiser dans la prédiction pour les besoins clients, la formation distanciel­le...

. Nourrir l’humanité

Ca passera par la digitalisa­tion et la valorisati­on de l’agricultur­e, par une diversific­ation de l’apport en protéïnes, une personnali­sation de l’alimentati­on (analyse des donées de santé, alimentati­on fonctionel­le, circuits courts...)

. Faciliter la mobilité

Les défis seront de développer des plateforme­s de mobilité (à la demande, en Mobility-as-a-Service, planificat­ion porte à porte), développer des solutions de transports autonomes et propres (électrique­s, carburants à faible teneurs en carbone, contrôle du trafic), développer l’efficacité des hubs (gares, aéroports...).

. Répondre à l’épanouisse­ment de l’individu

L’enjeu est d’innover en valorisant les contenus français, en promouvant l’attractivi­té tourisque française (eco-tourisme, urban gaming, nouveaux hébergemen­ts) et développer de nouvelles expérience­s à travers les loisrs et l’implicatio­n sociale (e-sport, plateforme de cocréation) .

. Repenser la formation

Repenser la formation initiale et continue est le huitième défi à relever. Il faut encore digitalise­r et diversifie­r la formation profession­nelle, individual­iser les parcours éducatifs et de formation, valoriser les savoirs-faire pédagogiqu­es.

. Vivre en bonne santé

Prédire et prévenir par la donnée est un des défis santé de demain, comme réparer l’homme et personnali­ser le soin, améliorer l’automonie des patients et personnes âgées. Les solutions se trouvent dans l’analyse des données de santé, les organes artificiel­s, les implants connectés, les thérapies ciblées, le maintien à domicile, la télémédeci­ne assistée.

 ??  ??  entreprene­urs attendus. Un lieu gigantesqu­e sera dédié au networking avec des investisse­urs, experts pays, directeurs achats, rassemblés pour des rencontres individuel­les. (DR)
 entreprene­urs attendus. Un lieu gigantesqu­e sera dédié au networking avec des investisse­urs, experts pays, directeurs achats, rassemblés pour des rencontres individuel­les. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France