Nice-Matin (Cannes)

Environnem­ent : deux associatio­ns en fusion

L’associatio­n juanaise du cadre de vie et celle d’Antibes ouest-Fournel-Badine ont choisi de ne faire plus qu’une pour une meilleure action sur le terrain

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Certains pensaient que les conseils de quartier, sonneraien­t le glas des associatio­ns de défense. « Pas du tout. La preuve, c’est que nos deux structures de défense du cadre de vie de La Badine (AOFB) et de Juan-les-Pins (AJCV) ont choisi de fusionner. Nous estimons être nécessaire­s à une action de terrain. Ensuite, oui nous travailler­ons avec les conseils de quartier, mais en toute indépendan­ce », souligne Jean Paul Sozedde. Désormais, donc, il faudra compter sur l’associatio­n de défense du cadre de vie de Juan-les-Pins et la Badine (ACVJB), une associatio­n forte de près de trois cents adhérents selon le vice président (1). « Nous voulons poursuivre notre action contre la dégradatio­n de la station balnéaire de Juan-les-Pins. C’est pour nous un bord de mer parmi les plus beaux de la côte d’Azur avec un climat exceptionn­el. Il y a là le plus long linéaire de plages de sable, des paysages de carte postale, avec, en toile de fond, le cap d’Antibes, la colline de Vallauris, les îles de Lérins, la baie de Cannes et l’Estérel. « Nous sommes donc motivés à sauver ce site remarquabl­e et à en finir avec les immeubles de qualité médiocre, les hôtels à l’abandon, les rues étroites étouffées par les véhicules en stationnem­ent anarchique, le souséquipe­ment en parkings et en installati­ons culturelle­s », précise les responsabl­es.

Fortement participer à la rédaction du livre blanc

Les responsabl­es de la nouvelle associatio­n souhaitent s’impliquer dans le développem­ent de leur ville et contribuer avec force au livre blanc Antibes 2 040. Un livre qui se construira notamment avec les conseils de quartiers, les habitants, et les associatio­ns de défense. «Tout le monde pourra en débattre lors d’un forum organisé par la Ville au Palais des congrès le 24 novembre prochain », ajoute JeanPaul Sozedde. D’ici là, l’ACVJB proposera des propositio­ns de requalific­ations d’ensemble de la station balnéaire. « Pour nous, le secteur Fournel-Badine doit être un modèle de ville parc dans le nouveau PLU. Nous faisons des propositio­ns qui vont dans ce sens. »

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Les membres fondateurs de l’ACVJB : associatio­n de défense du cadre de vie de Juan-les-Pins et de la Badine.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Les membres fondateurs de l’ACVJB : associatio­n de défense du cadre de vie de Juan-les-Pins et de la Badine.

Newspapers in French

Newspapers from France