Nice-Matin (Cannes)

Derrière les remparts, l’associatio­n Ils jouent un jeu de rôle pour changer de peau

Une vingtaine d’ados incarne différents personnage­s pour participer à des scénarii préétablis

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

L’atelier « jeu de rôle » est une associatio­n tournée vers les jeunes entre 12 et 17 ans, dont les membres se réunissent à l’espace jeunesse des Semboules. L’associatio­n a été créée en 1999 par Nicolas Chaussard. « À l’époque, nous avons débuté dans un vestiaire de football en organisant des batailles avec des figurines, explique Nicolas. Aujourd’hui, nous avons changé de rôle, nous sommes dans l’espace jeunesse. Nous disposons de trois tables de jeu qui se forment à chaque séance ou demi-journée de jeu. Une vingtaine de participan­ts se relaient pour vivre et faire vivre des épopées ludiques dans des univers comme celui du Seigneur des anneaux, de Star Wars ou encore de l’Appel de Cthulhu (1920 aux ÉtatsUnis avec des intrigues dignes de Sherlock Holmes). »

Qu’est ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle se déroule autour d’une table dans l’imaginatio­n des joueurs. Les participan­ts sont réunis par un meneur qui narre une histoire dont le scénario est préétabli. Les joueurs vont agir, comme le feraient les acteurs d’un film. Les personnage­s sont créés de toutes pièces par les participan­ts en fonction des règles du jeu et les scénarios varient à chaque fois. On peut passer ainsi du Moyen âge au début 1900 vers la connaissan­ce des nouvelles inventions. Si les acteurs ont des difficulté­s, le meneur est là pour les remettre dans le droit chemin. Si les bénévoles de l’atelier jeu de rôle se fixent comme objectif de favoriser l’épanouisse­ment de chaque participan­t à travers le jeu. Ils se penchent cette année sur une nouvelle organisati­on. Chaque participan­t va recevoir deux objectifs pédagogiqu­es par semestre. Ces objectifs auront pour but d’améliorer les connaissan­ces des joueurs sur les pratiques du jeu de rôle papier tout en développan­t des styles de jeu plus narratifs pour dynamiser les parties. Un bon point pour le professeur Nicolas qui arrive à intéresser et mobiliser autant d’ados le samedi après-midi.

 ?? (Photo S. J.) ?? Une partie des jeunes joueurs autour de leur responsabl­e Nicolas.
(Photo S. J.) Une partie des jeunes joueurs autour de leur responsabl­e Nicolas.
 ??  ?? Contact : Nicolas .... mail : asso.atelierjdr@mail.com
Contact : Nicolas .... mail : asso.atelierjdr@mail.com

Newspapers in French

Newspapers from France