Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

On peut tomber sous le charme en un clin d’oeil. Au gré d’une promenade Quai Saint-Pierre lors de la 40e édition des Régates Royales. Serenade (un sloop marconi), c’est le nom du voilier, porte allégremen­t ses 80 printemps qu’il fête cette année. Un an de plus que son armateur, Alain Moatti. Fier propriétai­re de ce bateau depuis près de 5 ans et qui en profite pleinement. « Je cherchais un beau bateau, moi qui ai fait de la voile toute ma vie. L’occasion d’en profiter et de participer à de nombreuses régates. Un ami a vu Serenade à Mystic dans le Connecticu­t. Il m’a plu tout de suite. On l’a ramené par la route à Fort Lauderdale (Floride) puis par la mer jusqu’à Gênes. »

Vedette américaine

Serenade a été construit par l’architecte américain Nicholas Potter pour le célèbre violoniste Yasha Heifetz, et

C’est la longueur en mètres, ,m pour être précis, du voilier Serenade. a connu une vie remplie de stars d’Holywood, de metteurs en scène qui sont montés à son bord. Une vie de vedette américaine avant de retrouver une nouvelle vie, plus sportive avec Alain Moatti. « Il faut savoir que Potter a brûlé, à la fin de sa vie, tous les plans de ses bateaux... sauf celui de Serenade que je possède maintenant ! » Aujourd’hui, c’est Hugues Boullenger, skipper-capitaine, qui mène, avec son équipage, Serenade, tous au long des différente­s régates. «C’est un bateau charmant mais pas facile à faire régater. Il est dans son jus, ce n’est pas simple mais passionnan­t ! », glisse le capitaine, avant de partir en mer pour des essais de voiles, toujours avec Alain Moatti à bord. Du côté du propriétai­re, les yeux brillent dès que l’on évoque Serenade : « C’est comme un objet d’art mais qui coûte encore de l’argent après l’avoir acheté ! Mais c’est un vrai plaisir, une passion. Que l’on partage ici, à Cannes, avec des bateaux merveilleu­x et des personnes unies par la même passion. »

« Habité par ce bateau »

Ancien marchand d’art, l’armateur sait de quoi il parle, lui qui n’a pas manqué, à bord, une régate de son bateau. Et ne cache pas sa joie de venir à Cannes, chaque année : « C’est d’abord un très beau plan d’eau et quand il y a du vent on s’amuse beaucoup. Il y a les îles, l’Abbaye, des paysages à couper le souffle. De plus, l’organisati­on est parfaite et l’accueil par le Yacht-club de Cannes et les bénévoles est chaleureux. » Alain Moatti est intarissab­le sur Serenade et sa passion de la voile : « C’est vrai que l’on est habité par ce bateau avec un bon équipage et un skipper-capitaine avec une grande qualité humaine. C’est un plaisir total. C’est vrai que c’est rare de voir un armateur, comme moi, toujours sur le bateau mais c’est ce que je veux. » Sur le plan d’eau cannois, on pourra admirer près de 200 voiliers de légende dont Serenade qui compte bien réussir un « coup » dans sa catégorie !

 ??  ?? L’équipage de Serenade s’active sur le pont.
L’équipage de Serenade s’active sur le pont.

Newspapers in French

Newspapers from France