Nice-Matin (Cannes)

La place du Pontet devient le royaume des enfants « mais attention cependant à la sculpture de marbre »

- M.L.M.

Une sorte de cabane en bois, deux toboggans, une échelle d’acier… Les enfants du centre historique ont eu vite fait de s’approprier les lieux. Normal, au cours de l’été cette première aire de jeux du quartier a été réalisée pour leur seul usage place du Pontet. « La municipali­té a souhaité l’implanter ici, à quelques pas de l’école Gambetta pour témoigner de sa volonté de proposer en coeur de ville des espaces de jeu et de conviviali­té à destinatio­n des familles grassoises », expliquait le maire récemment, précisant qu’il s’agissait en fait d’une rénovation complète de la place qui surplombe si joliment l’avenue Gambetta et offre une vue imprenable sur la mer. Et Jérôme Viaud de lister « la création d’une fontaine, la pose de grilles réalisées par nos ferronnier­s, l’implantati­on d’un nouveau mobilier urbain, la pose d’un sol souple adapté au jeune public, la reprise des trottoirs. » Un projet qui entre dans le cadre bien plus large de la redynamisa­tion du centre ancien (avec la livraison récemment de la maison du projet, de la maison des anciens combattant­s, de l’annexe de la police municipale ou du renouveau de la place des Artistes).

Un « Pétale» qui pourrait faire mal

Les familles sont évidemment ravies de ce nouvel endroit dédié à leurs enfants. Mais un père de famille nous faisait cependant observer à l’occasion de la prise de la photo ci-contre, que la sculpture de marbre disposée dans l’enceinte de l’aire de jeux n’est pas sans risque : « Je vois de plus en plus d’enfants s’en servir comme d’un site d’escalade », note-t-il, inquiet, en montrant les arêtes aiguës du socle et de l’oeuvre elle-même issue d’un symposium de sculpture de Grasse. La beauté de la sculpture, baptisée « Pétale » par son auteur, la Hongroise Attila Rath Geber, n’est certes pas en cause. « Mais il serait sans doute prudent de l’installer hors de l’aire de jeux », insiste le père de famille dont les enfants déjà grands ne sont pourtant pas des utilisateu­rs du lieu.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? La nouvelle aire de jeux a séduit les enfants… Mais la sculpture de marbre aussi et un père de famille alerte sur les risques qu’elle présente.
(Photo M.L.M.) La nouvelle aire de jeux a séduit les enfants… Mais la sculpture de marbre aussi et un père de famille alerte sur les risques qu’elle présente.

Newspapers in French

Newspapers from France