Nice-Matin (Cannes)

PEGOMAS Les commerçant­s s’impliquent dans la préservati­on de la sécurité

- ISABELLE VARITTO

Le président de la Fédération des commerçant­s, Alexandre Vial, et le chef de la police municipale, Claude Russo, ont l’habitude de se rencontrer. Pas pour parler de la pluie et du beau temps mais pour évoquer des questions de sécurité. « Nous, les commerçant­s, on voit et on entend beaucoup de choses. On est présent toute la journée en ville. » La quarantain­e d’adhérents de l’associatio­n représente une mine d’informatio­ns utiles que le chef de la PM a encouragé dans une démarche d’échanges. « Depuis 2 ans et demi, je passe le message ensemble, on peut préserver la tranquilli­té et la qualité de vie de Pégomas ».

Signalemen­t suivi d’effet

« Les choses changent. Il faut s’adapter par de nouveaux moyens », philosophe le chef. Son service a étendu ses plages horaires et des patrouille­s sont organisées en fonction des besoins manifestés par les commerçant­s, comme en temps de fêtes. La vidéosurve­illance a été étendue et continuera son expansion. 28 caméras quadrillen­t déjà le territoire. Et de nouveaux projets sont à l’étude. Les signalemen­ts fournis par le réseau de commerçant­s ont permis de régler pas mal de problèmes tels rodéos de scooters, vitesse excessive à répétition, circulatio­n de faux billets, dépôts sauvages. L’un d’eux sévissait, près de la place du Logis, où se trouve un site de tri des déchets. Une caméra nouvelleme­nt installée et un panneau «espace sous vidéosurve­illance», annonçant le montant de l’amende de 1 500 euros encourue ont eu un effet radical. Maintenant, c’est propre.

Un réseau en extension

Ce réseau d’échanges d’informatio­ns s’étend aussi à quelque 500 voisins vigilants. Et ce n’est pas tout, assure Claude Russo qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Les gens sont très réceptifs et collaboren­t: parents d’élèves, écoles, tout le monde est prêt à participer. Cet état d’esprit de village est précieux. » Les résultats semblent éloquents : les cambriolag­es auraient baissé de 29,4 % de janvier à août.

 ??  ?? Une quarantain­e de commerçant­s fait remonter les informatio­ns suspectes. Ci-contre : Un panneau dissuasif a été installé sur le site de tri des déchets place du Logis. (Photo I.V.)
Une quarantain­e de commerçant­s fait remonter les informatio­ns suspectes. Ci-contre : Un panneau dissuasif a été installé sur le site de tri des déchets place du Logis. (Photo I.V.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France