Nice-Matin (Cannes)

UNE BIJOUTERIE CANNOISE BRAQUÉE

Hier matin, quelques minutes auront suffi à deux braqueurs arrivés au guidon de deux puissants scooters pour pénétrer dans la bijouterie Julian de la rue d’Antibes et repartir avec un important butin

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematrin.fr

Deux hommes ont braqué en plein jour la bijouterie Julian, rue d’Antibes. Ils sont toujours en fuite. Leurs scooters ont été retrouvés calcinés sur les hauteurs de Vallauris.

Hier matin, peu après 11 heures, deux hommes sont descendus de leurs scooters Yamaha T-Max juste devant la bijouterie Louis Julian, au n° 71 de la rue d’Antibes. L’un des deux individus serait entré sans difficulté dans la boutique, pourtant équipée d’uns sas de sécurité capable de détecter les métaux. Pour y parvenir, le premier malfaiteur s’est présenté comme un simple client, en prenant le risque d’apparaître à visage découvert. Quitte à être identifié par les caméras de surveillan­ce ! Après s’être assis à une table, il a demandé à voir certains bijoux. Lorsque l’un des trois employés est venu lui présenter les pièces en question, l’homme a alors dégainé un pistolet automatiqu­e qu’il a braqué sur lui pour qu’il ouvre la porte d’entrée à son acolyte resté encore casqué dehors.

Pas de violence

Les braqueurs se sont alors fait remettre des bijoux, semble-t-il sans violence et sont très vite repartis avec leur butin, au guidon de leurs puissants deux-roues. Selon des témoins présents dans la rue à ce moment-là, tout s’est passé en un clin d’oeil, sans coup de feu, dans une grande discrétion. Le préjudice, dont le montant ne nous a pas été communiqué, serait très conséquent. Hier après-midi, la police scientifiq­ue procédait toujours à des relevés d’empreintes.

Les malfaiteur­s courent toujours

C’est la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Nice qui a été saisie de l’enquête. Pour l’heure, les voleurs courent toujours. Comme volatilisé­s. Pour autant, l’analyse des caméras de vidéosurve­illance a certaineme­nt permis de remonter leur trace jusque sur les hauteurs de Cannes, vers le quartier de la Californie. Car, déjà, les deux scooters utilisés pour faire le « braquo » ont été retrouvés dès hier après-midi, complèteme­nt calcinés, vers le Centre Hélio-Marin de Vallauris. Jusque dans la soirée, les victimes, visiblemen­t choquées mais

saines et sauves, ainsi que d’autres témoins de la scène, étaient toujours auditionné­es au commissari­at de police de l’avenue de Grasse.

De nombreux précédents, surtout sur la Croisette

À Cannes, ce sont surtout les enseignes de prestige du boulevard de la Croisette qui ont été le théâtre de nombreux braquages ces dernières

années. Le 20 février 2018, une tentative avortée pour les braqueurs du bijoutier Van Cleef & Arpels. Le 18 janvier 2018, c’est chez le joaillier Harry Winston, au n°29, qu’un malfaiteur, seul, s’est fait remettre pas moins de 15 millions d’euros de marchandis­es. Depuis, ses commandita­ires et luimême ont été identifiés et arrêtés. Le 19 novembre 2017, au 9 du boulevard de la Croisette, la boutique

Ferret a été dévalisée de l’équivalent d’un million d’euros de bijoux. Seulement deux semaines plus tard, les malfrats étaient interpellé­s. Mais le casse du siècle reste sans aucun doute celui du 31 juillet 2013. Un préjudice estimé à 103 millions d’euros avec le vol de 72 pièces rares lors de l’exposition « Extraordin­ary Diamonds».

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Hier matin, vers  heures, le premier braqueur s’est fait passer pour un client, sans casque sur la tête, pour franchir sans difficulté le sas de sécurité de la porte d’entrée de la boutique Louis Julian, située à l’angle de la rue d’Antibes.
(Photos Patrice Lapoirie) Hier matin, vers  heures, le premier braqueur s’est fait passer pour un client, sans casque sur la tête, pour franchir sans difficulté le sas de sécurité de la porte d’entrée de la boutique Louis Julian, située à l’angle de la rue d’Antibes.
 ??  ?? Rideaux fermés et affichette sur la porte d’entrée de la bijouterie Louis Julian de la rue d’Antibes pour « fermeture provisoire exceptionn­elle»,hier après-midi après le braquage du matin.
Rideaux fermés et affichette sur la porte d’entrée de la bijouterie Louis Julian de la rue d’Antibes pour « fermeture provisoire exceptionn­elle»,hier après-midi après le braquage du matin.

Newspapers in French

Newspapers from France